LADAME Jean

1963 : Supérieur des chapelains de Paray-le-Monial

1976 : Directeur de l’archiconfrérie de Cluny

2000 : Décède le 7 juillet

Le père Jean Ladame, avait demandé que soit lu le texte suivant au début de la célébration de ses funérailles : « Chers amis, merci de m’accompagner en cette circonstance et d’unir votre prière à celle de l’Eglise. J’ai vécu parmi vous en solitaire, me consacrant à la rédaction d’articles de revues et d’ouvrages spirituels, voulant ainsi continuer à annoncer la Parole de Dieu et à proposer l’exemple des saints. J’espère avoir ainsi contribué à l’édification des âmes. Que cette messe d’enterrement soit pour vous l’occasion de remercier le Seigneur Jésus de la grâce qu’il m’a faite en m’appelant au sacerdoce et de supplier le Dieu de toute miséricorde pour le pécheur que j’ai été.

Je quitte heureux cette terre, car je vais à la rencontre éternelle de mon Sauveur. Ici-bas, je me suis beaucoup dépensé. J’ai lu et étudié. J’ai beaucoup travaillé. J’ai souffert aussi. Tout a été grâce et, gardant sans faille la foi de l’Eglise, j’ai été un prêtre heureux, même au milieu des difficultés.

Je demande pardon à Dieu et à vous-mêmes de mes insuffisances et de mes erreurs. Excusez mes fautes et demandez à Dieu de m’en accorder généreusement le pardon. Avant de m’oublier, intercédez pour moi qui me juge sévèrement, à cette heure de la rencontre avec le Juste Juge.

Mais je garde confiance en ce Cœur doux et humble du Sauveur que j’ai beaucoup prêché, en l’intercession maternelle de Notre-Dame, que j’ai profondément aimée, des saints sur lesquels j’ai écrit, des âmes du Purgatoire que j’ai tenté de servir au mieux. J’ai confiance aussi en votre propre intercession pendant et après cette messe.

A tous je souhaite que vous vous souveniez qu’un jour vous serez à ma place et donc que vous viviez en vrais chrétiens pour entrer un jour dans la vie glorieuse avec Dieu. Je vous dis donc à tous : au revoir ! et que la Vierge Marie vous accorde une vie et une mort heureuses, sous son regard maternel.

Eglise d’Autun

Rappelons quelques-uns des livres que nous laisse le Père Ladame. D’abord « Les faits de Paray », une étude sérieuse et toujours actuelle des expériences mystiques de sainte Marguerite-Marie. Cet ouvrage avait été préfacé par le cardinal Daniélou. Il a été récemment réédité. Les pèlerins de Paray-le-Monial qui souhaitent une vie bien documentée de sainte Marguerite-Marie ne seront pas rebutés par les 390 pages de « La sainte de Paray », une biographie émaillée de nombreux textes de la « Confidente et messagère du Cœur de Jésus » (c’est le titre d’une petite revue).

Pour la visitation, le Père Ladame avait réalisé une plaquette de 40 pages, traduite en plusieurs langues : « Sainte Marguerite-Marie et la Visitation de Paray », que l’on peut toujours demander au monastère.

Enfin nous devons au Père Ladame de nombreuses vies de saints, parmi lesquelles « Un mystique en haillons, saint Benoit-Joseph-Labre », couronné par l’Académie française, « Profils de saints », « Les saints de France et Notre-Dame », une vingtaine de titres de la collection « Les saints et bienheureux de Jean-Paul II », etc.