LABRUYERE Jean

1972 : Chargé des paroisses de Chaintré, Vinzelles et Loché

1982 : Aumônier de l’hospice de Mâcon

1995 : Décède le 1er janvier

Professeur à l’école Ozanam à Mâcon, de 1934 à 1972, ce prêtre-professeur se montrait avant tout soucieux de la formation chrétienne des jeunes qui découvraient avec lui les exigences de l’Evangile, mais aussi – c’est capital pour toute une vie – la joie de croire et de grandir en Christ.

Passionné d’histoire et de beaux-arts, le Père Labruyère sut faire participer beaucoup de jeunes à des richesses de culture.
Outre ses activités à l’Ecole, il était aumônier d’équipes de J.O.C.F., de groupes de scoutisme et bon animateur de récollections spirituelles.

Mais, et surtout, pendant de longues années (la tâche sera très difficile pendant la guerre), il était chargé de l’économat de l’école Ozanam, alors située au 90, rue Rambuteau. Il se révéla gestionnaire habile et prévoyant.

A partir de 1972, il exerça le ministère pastoral au service des paroisses de Chaintré, de Vinzelles, de Loché et de Varennes-lès-Mâcon où il était très apprécié.

En 1992, il devint l’aumônier, discret mais vraiment témoin de l’Evangile, au service de la communauté des Sœurs des Saints-Anges à Mâcon et de leur maison si fraternellement accueillante. Il accepta en outre, et pendant cinq ans, d’assurer l’aumônerie du Centre de la rue Jean-Bouvet.

Jean Labruyère a été un prêtre discrètement réservé, fidèlement amical, efficace, de jugement sûr, profondément enraciné en Christ, au service du monde et de l’Eglise d’aujourd’hui.

Eglise d’Autun – Père Camille Biot