KUPAJ Henri

1980 : Membre de l’équipe de Cluny

1982 : Curé d’Issy-l’Evêque, Grury, Marly et Sainte-Radegonde

1995 : Décède le 19 avril

C’est à Paray-le-Monial que j’avais fait sa connaissance. En la cité du Sacré Cœur, il avait découvert le Renouveau Charismatique vers l’année 1975. Il en avait été profondément marqué dans sa vie de prière, qui se concrétisait dès lors dans la louange matinale et, le soir, dans l’adoration du Saint Sacrement à laquelle il a été fidèle, sauf empêchement, tous les jours, entre 21 et 22 heures, invitant les fidèles qui le pouvaient à s’associer à cette adoration. Ayant découvert le Renouveau, il participa pendant plusieurs années au groupe de prière qui se réunissait au Cénacle.

Il encourageait ses paroissiens et ses confrères à participer aux sessions de l’Emmanuel à Paray-le-Monial et lui-même aimait y passer de longs moments à entendre les confessions.
En 1988, il fit appel à l’Ecole d’évangélisation pour une mission paroissiale qui a laissé bien des souvenirs à Issy-l’Evêque.

D’un abord réservé, plutôt timide, Henri Kupaj ressentait douloureusement les manques de foi, les difficultés de l’Eglise et du monde. C’est alors que la prière était pour lui, non pas une évasion, mais une source de patience, une invitation au don de soi…

Eglise d’Autun – Père Gérard Dufour