KORNPROBST Grégoire

1972 : Né le 2 décembre à Dijon

Scolarité dans le public à Dijon, excepté la classe de sixième à la Maîtrise de la cathédrale de Dijon

1990 : Bac C

1994 : Ecole Centrale de Nantes

1996 : Service militaire

1997 : Propédeutique à la Maison Saint-Joseph de Namur avec la Communauté de l’Emmanuel

1998 : Formation à l’IET et la Maison Saint-Adrien à Bruxelles

2003 : Le 2 novembre, ordination diaconale à la paroisse d’Ecully pour le diocèse de Lyon au titre de la Communauté de l’Emmanuel

2003 : Licence canonique de théologie à la Catho de Lyon

2004 : Ordination sacerdotale le 27 juin à la cathédrale de Lyon pour le diocèse de Lyon au titre de la Communauté de l’Emmanuel

2005 : Vicaire à la paroisse Saint-Nizier à Lyon

2007 : Responsable de la Maison Saint-François-de-Sales à Paray-le-Monial

2008 : Doctorant à la Catho de Lyon

Pour moi, être prêtre signifie être appelé à devenir disciple, pasteur et apôtre : un disciple ami du Christ, un pasteur prenant soin du troupeau qui lui est confié, un apôtre saisi par l’urgence de l’évangélisation,

Dit autrement, un prêtre est appelé à vivre de et pour l’amour du Christ, l’amour de l’Eglise et l’amour du monde.

Ou encore : un prêtre est un homme donné à Dieu pour donner Dieu au monde.

Personnellement, la figure de prêtre qui m’a le plus marqué avant mon entrée au séminaire a été celle d’un vieux prêtre qui a rejoint le Père bien avant que je sois ordonné. Je l’ai vu célébrer ou concélébrer l’Eucharistie tous les jours pendant une année. Je me rappelle avec clarté la bonté que reflétait son visage, comme si chacune de ses rides était la marque de sa charité. Quand je le voyais, je ne pouvais pas m’empêcher de penser que, lorsque je serai vieux à mon tour, c’est à lui que j’aimerais ressembler, et non pas à un grand-père ou arrière grand-père entouré d’une grande et belle famille. J’avais 25 ans.

Ainsi, ce n’est pas par un jeune prêtre dynamique et à la parole facile que le Seigneur m’a appelé au sacerdoce, mais par un vieux prêtre dont je ne me rappelle aucune parole, ni même le nom !