JACOB André

1917 : Né le 11 mai à Bourbon-Lancy

1945 : Ordonné prêtre le 11 mars

1945 : Vicaire à Couches

1947 : Curé de Bresse-sur-Grosne et vicaire économe de Champagny-sous-Uxelles et Sercy

1952 : Curé de Pouilloux et vicaire économe de Saint-Romain-sous-Gourdon

1966 : Curé adjoint des paroisses d’Autun

1970 : Curé de Toulon-sur-Arroux, La Boulaye et Saint-Eugène

1987 : Prend une année de repos pour raison de santé et rend des services à Bourbon-Lancy

1998 : Arrête définitivement son ministère

2004 : Décède le 16 octobre à Autun

Je sais en qui j’ai mis ma confiance » : ce message placé en tête de l’avis de décès du Père Jacob résume bien sa vie. C’est un Bourbonnien cent pour cent que nous entourons aujourd’hui. Né à Bourbon-Lancy le 11 mai 1917, baptisé dans cette église le 9 août de la même année, ordonné prêtre ici le 11 mars 1945, il a consacré toute sa vie au service du Seigneur, de Couches à Bresse-sur-Grosne, de Pouilloux à Autun, de Toulon-sur-Arroux à Bourbon où, malgré son état de santé, il a toujours répondu présent tant qu’il a pu pour le service du Seigneur et des hommes.

Les épreuves ne lui ont pas manqué : guerre de 39-45 comme nous le rappellent les drapeaux des Anciens Combattants, maladie, handicap, notamment depuis 1998 avec l’amputation d’une jambe. C’est avec courage et foi qu’il a vécu ces situations difficiles jusqu’à son décès le samedi 16 octobre.

Le Père André Jacob, avec son dynamisme, sa qualité de bon vivant, son amour du beau, rayonnait sa joie en toute circonstance. En même temps qu’il avait une grande force de caractère, exigeant pour lui et pour les autres, il faisait preuve d’une grande sensibilité et d’une grande délicatesse dans le souci d’être à la hauteur de sa vocation de chrétien et de prêtre, toujours très près de sa proche famille qui pendant des années lui a apporté aide, soutien et affection.

Le Père André Jacob a été fidèle dans les plus petites choses. Que le Seigneur l’accueille comme un bon et fidèle serviteur, lui qui a mis toute sa confiance dans ce Dieu d’amour qui, aujourd’hui, nous invite à partager notre souffrance face à la mort et notre espérance dans la vie éternelle qui nous est promise.

Eglise d’Autun – Maurice Guénard