GUEUGNEAU Lucien

1947 : Ordonné prêtre le 29 mars

1947 : Vicaire à Sennecey-le-Grand

1949 : Professeur à la Colombière à Chalon-sur-Saône

1968 : Professeur de sciences physiques et de technologie au collège St-Dominique de Chalon

1996 : Prend sa retraite tout en assurant des services dans le doyenné de Chalon

1998 : Se retire à la Maison Saint-Antoine

1998 : Décède le 19 octobre à Autun

Le père Lucien Gueugneau nous a quittés le lundi 19 octobre à l’âge de 75 ans. Il était né à Montmort le 27 mars 1923. Ses parents, François Gueugneau et Marguerite Thomas étaient jardiniers ou, comme on disait alors, « bassecouriers » du comte de Montholon. Son grand père maternel était concierge au petit séminaire St-Hugues. Ceux qui ont bien connu Lucien estiment qu’il avait la grande délicatesse de son grand-père et l’abord quelque peu bourru et distant de son père. C’est à St-Hugues que Lucien fit ses études secondaires avant d’entrer en octobre 1941 au grand séminaire d’Autun. Ses études furent interrompues par le Service du Travail Obligatoire qu’il accomplit aux forges de Gueugnon.

Après son ordination sacerdotale le 29 mars 1947, il fut pendant deux ans vicaire à Sennecy-le-Grand puis détaché et nommé professeur à la Colombière à Chalon dès le mois de juillet 1949. A cette époque le diocèse comptait au moins une trentaine de prêtres dans l’enseignement catholique et on ne se préoccupait pas beaucoup de leur permettre d’acquérir des diplômes. Lucien était très habile de ses mains, il avait l’esprit pratique – pas besoin de recourir au garagiste pour réparer sa grosse moto – et surtout il adorait rendre service, ce qui lui assurait la sympathie de tous. En particulier ses talents d’imprimeur étaient bien connus, il avait du bon matériel et savait en tirer le meilleur parti, aussi bien des confrères ont eu recours à ses services jusqu’à une époque très récente. En septembre 1968 il devenait professeur de sciences physiques et de technologie au collège St-Dominique, toujours à Chalon. Il devait poursuivre ce ministère jusqu’en juin 1986. Il avait su s’adapter aux mutations de l’enseignement et de l’éducation. Professeur dynamique, il avait un bon contact avec ses élèves. Mais avant d’être le professeur, le Père Gueugneau était le prêtre de Jésus Christ et pendant 28 ans, il a assuré l’animation catéchétique et les célébrations chez les petits de 6e et de 5e, organisant de nombreux voyages à Rome, surtout durant les fêtes Pascales.

En dehors des ces occupations au collège, le Père Gueugneau assurait des messes dominicales à la paroisse St-Jean-St-Paul, mais aussi à Dracy-le-Fort, Givry, Champforgeuil, etc.
A Chalon il connaissait beaucoup de monde, ses anciens élèves et leur parents : pour lui, c’était des amis ! Il s’était occupé d’un groupe de la conférence St-Vincent-de-Paul et plus récemment d’un groupe du Mouvement des Chrétiens Retraités. C’est dire que ses vacances et ses week-ends n’étaient pas oisifs, d’autant qu’il aimait beaucoup les voyages et avait sillonné la France dans tous les sens. Il était très attaché à la communauté des Sœurs Dominicaines pour qui il assurait la messe plusieurs fois par semaine. Lorsqu’il partageait leur repas, il savait se montrer ouvert, discret et accueillant comme ses confrères de la maison Saint-Antoine l’avaient remarqué au cours des sept petits mois qu’il passa dans notre maison.

En décembre, 1997, il avait dû cesser ses fonctions d’enseignant. Cela lui avait été très pénible mais il avait accepté courageusement. C’est aussi avec courage et sans se plaindre qu’il accepta le dépouillement de la maladie et se prépara au grand voyage…Les regrets qu’il laisse montrent s’il en était besoin que sa vie d’homme et de prêtre a été bien remplie. Nous continuons de prier pour lui et nous lui demandons d’intercéder pour tous les enseignants et éducateurs dont la tâches et parfois si délicate, mais tellement nécessaire pour former des hommes et des chrétiens.