GRAILLOT Yves

1931 : Né à Mâcon et jeunesse à Autun

Licence de philo et de théologie à Lyon

1959 : Ordonné prêtre

30 ans d’enseignement catholique et d’aumônerie à Rimont et Chalon-sur-Saône

30 ans curé in solidum à Notre-Dame-de-la-Paix devenue paroisse Saint-Vincent de Paul (Mâcon nord)

2017 : Décède le 11 juillet à l’âge de 86 ans

Gros infarctus (un Vendredi Saint !). Puis retraite garnie de quelques occupations (maisons de retraite, remplacements, visites à des personnes âgées). La date ultime est encore en blanc…

Des impressions ? Un bonheur stable et quelques questions lancinantes : que faire avec ce gigantesque vivier de chrétiens non pratiquants pleins d’ignorance et de bonne volonté, demandeurs de baptêmes, mariages, obsèques, jamais en face de nos propositions. On sympathise, on conclut « Faudra qu’on se revoie »… et c’est tout.

Ce qui me navre : voir agoniser ces petites communautés de villages encore très vivantes il y a quelques années, agonisant par manque de rassemblement. Le repli sur de grandes communautés (autour d’un prêtre de plus en plus âgé et fatigué) est sûrement nécessaire. Mais pourquoi ce refus de célébrations locales en attente de prêtre ? On craint la confusion avec l’Eucharistie : faux ! Beaucoup de gens refusent de participer parce que justement « ce n’est pas une vraie messe ». Ca ne marche pas ?

Les obsèques par les laïcs non plus n’ont pas marché pendant vingt-cinq ans… Comme le dit le père Rouet : nous laissons mourir le corps ecclésial du Christ au profit exclusif de son corps eucharistique.

Décès du père Jean Yvon Graillot

Le père Jean Yvon Graillot est décédé le mardi 11 juillet 2017 à l’âge de 86 ans et la 59e année de son sacerdoce. Ses obsèques ont été célébrées le samedi 15 juillet 2017 à 9 heures en l’église Notre-Dame de la Paix de Mâcon. L’inhumation a eu lieu au cimetière Saint-Brice de Mâcon. Sa famille et les représentants du diocèse d’Autun étaient présents à la cérémonie.