GOURY Nicolas

1950 : Né le 10 octobre à Nevers (58)

La plupart de ma famille et de mes amis sont dans la Nièvre

Enfance et jeunesse à Bourbon-Lancy, primaire, secondaire

Etudes techniques, dessin industriel en mécanique générale CAP de tourneur sur métaux

BAFA et BAFD, animateur et directeur de centres de vacances pendant de longues années

Chef Scouts de France pendant 10 ans

Travail en usine comme soudeur puis tourneur sur métaux, pendant 5 ans

Séminaire à Dijon puis à Besançon, stage diaconal à Saint-Henri du Creusot

1979 : Aumôniers équipes ACO

1981 : Ordination diaconale à Saint-Henri du Creusot en janvier

Ouverture à ATD Quart-Monde, animation avec les enfants du voyage sur le terrain de Dijon et participa-tion à de nombreux pèlerinages avec les gens du voyage le virus est toujours là par les liens actuels.

Travail avec la mission ouvrière et dans un quartier populaire à Besançon

1981 : Ordination presbytérale le 5 juillet à Bourbon-Lancy

Vicaire 2 ans à la paroisse Bellevue-St-Vallier

Huit ans, aumônier Fédéral puis régional JOC-JOCF résidence à Bellevue-St-Vallier. Création des comités de jeunes chômeurs, accompagnement de jeunes en grande précarité (délinquance, drogues) toujours dans un milieu très international.

Participation à la  vie paroissiale avec les communautés émigrées du bassin minier

1991 : Service diocésain des migrants pendant 17 ans

Je pars 4 mois au Portugal pour découvrir les pays, les populations, la culture.

Complété par la participation à l’université d’été à Coimbra, stage intensif de langue pendant 6 semaines et de nombreux séjours au Portugal jusqu’à ce jour, c’est mon 2e pays !

Accompagnement des diverses communautés : espagnoles, italiennes, portugaises, du Maghreb, turques, Afrique noire, etc.

CADA de Digoin, demandeurs d’asile

1991 : Mâcon dans un quartier « difficile » HLM pendant 13 ans. Prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix, Sancé et Sennecé

Travail sur le quartier et la pastorale des migrants, lien avec la mission ouvrière

1992 : Grève de la faim d’un groupe de Turcs pendant 26 jours

1995 : Création du comité ATD Quart-Monde avec Hélène Quelin

1997 : Aumônier des cliniques J.B. Denis et Val Fleuri à Mâcon

2000 : Aumônier de l’Hôpital de Mâcon hôpital général et psychiatrique. Formation en psychologie et psychiatrie pendant 2 ans à Paris

2004 : Prêtre « auxiliaire » à la paroisse St-Etienne de Mâcon, résidence à Charnay-Bourg

2007 : Curé (pour la première fois) de Saint-Vincent en val Lamartinien et aumônier de l’hôpital

Toujours participation au comité ATD , aumônier ACO, aumônier du groupe Scouts de France de Mâcon-Mâconnais,  avec mes nombreux liens internationaux et le monde musulman.

Ma vie est réponse à un appel du Christ à le suivre le plus loin possible pour annoncer l’Evangile à tous, surtout vers les plus pauvres… Passionné par la Bible, j’avance dans mon ministère et dans une Eglise qui reste beaucoup trop frileuse pour être plus proche des hommes.