GENEVOIS Philippe

1941 : Né le 4 février

dernier de sept enfants

Ses parents étaient d’humbles paysans habitant Gigny-sur-Saône

1951 : Entre au Petit Séminaire de Rimont dès l’âge de 10 ans

Fait toute sa scolarité et mûrit son appel à servir le Seigneur et son Eglise

1967 : Ordonné prêtre le 25 juin

Cette même année, sa sœur Marie-Thérèse devenait religieuse au sein de la congrégation de l’Enfant-Jésus de Chauffailles

Envoyé à « la catho » de Paris pour une licence de théologie et un diplôme supérieur de liturgie

1970 : En août, nommé à Mâcon comme vicaire à l’équipe sacerdotale de Saint-Vincent

1973 : Aumônier scolaire à Mâcon

1981 : Délégué diocésain à l’aumônerie scolaire des 1er et 2e cycles

1983 : S’y ajoute une responsabilité du service diocésain des vocations et, à nouveau, une formation à Paris à l’institut de formation pour les éducateurs du clergé

1989 : Nommé curé de Givry et de Dracy-le-Fort

1995 : En juin, curé « in solidum » avec le père René Villeneuve de l’ensemble paroissial de Saint-Vincent, Saint-Pierre, Saint-Cosme de Chalon centre-ville

2000 : Curé de la paroisse Saint-Philibert en Tournugeois en juin

2007 : Année de recyclage à l’Institut Notre-Dame-de-Vie à Venasque et prêtre auxiliaire à la paroisse des Dentelles à Aubignan tout en résidant à Beaumes-de-Venise

2008 : En juin, nommé curé de la paroisse Saint-Jean-l’Evangéliste à Bourbon-Lancy

2011 : Devient prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame en Chalonnais

2013 : Prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Paul Apôtre au doyenné de Chalon-sur-Saône

2016 : En retraite. Il reste domicilié à la cure de Saint-Jean-des-Vignes

Avec ce que je suis, j’essaierai de mon mieux d’apporter ma pierre à la vie de l’Eglise ici et sur Chalon-sur-Saône

Déjà 45 ans que je suis prêtre ! Ordonné le 25 juin 1967 par Mgr Le Bourgeois, tout mon ministère a été marqué par le Concile mais aussi par les évènements de 68 puisqu’en mai, j’étais à la « catho » à Paris pour une licence de théologie et à l’Institut supérieur de liturgie. Je suis dans une profonde action de grâce pour les 16 années passées au service de la jeunesse de notre diocèse : aumônier scolaire à Mâcon, puis délégué diocésain pour les aumôneries de l’enseignement public avec ces trois rassemblements qui ont orchestré ce temps d’une profonde vitalité : à Chalon St-Paul, à Paray et le couronnement à Autun avec plus de 1000 jeunes.

Je me rappelle avec émotion la lettre de Mgr Le Bourgeois aux jeunes empêché de le présider en raison d’un infarctus : « …mon cœur est trop gros pour vous aimer, il a craqué… ». A cela s’ajoute la responsabilité du service diocésain des Vocations qui a porté du fruit notamment avec l’appel au sacerdoce de quatre d’entre nous en plein exercice aujourd’hui dans notre diocèse, enfin l’aumônerie diocésaine du MEJ. Et que serais-je devenu sans tous ces laïcs, hommes et femmes, qui ont tant donné pour que ça vive, chante, danse, croie ?

Ma reconnaissance va également et avant tout à Mgr Le Bourgeois, je veux y ajouter les visages du père Lambey, d’Emile Duhesme, de René Villeneuve et de Michel Bosser.

Deux sommets : le rassemblement des jeunes à Ger-land en octobre 1986 et les  XIIes Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris en 1997 où j’ai eu la grâce d’être le délégué diocésain. Bien sûr, ces années de vie n’occultent pas ma joie d’avoir été curé à Givry, Cha-lon Centre, Tournus, Bourbon-Lancy. Pour mes 40 ans de sacerdoce, j’ai vécu cette enrichissante année à l’Institut Notre-Dame-de-Vie qui m’a préparé à mon statut de prêtre auxiliaire où j’essaie de vivre ce verset du psaume 89 : « Apprends-nous, Seigneur, la vraie mesure de nos jours… ».

«  Tu peux faire de ta vie un : je t’aime » répétaient à satiété les haut-parleurs du rassemblement des 60.000 jeunes à Gerland,  l’ai-je fait ? je ne sais… Dieu le sait…