GASIRABO Emmanuel

1951 : Né le 25 août à Ruhengeri – Rwanda

Ecole primaire à  la paroisse de Nemba

Petit Séminaire à Rwesero

Grand Séminaire à Nyakibanda

1977 : Ordination sacerdotale le 24 Juillet à la paroisse de Nemba

1977 : Prêtre à la cathédrale de Ruhengeri

1981 : A la paroisse de Busogo

1982 : A la paroisse de Muyanza, Busogo, Ruhengeri

1983-1986 : A la paroisse de Nyakinama

1988 : A l’économat diocésain

1994 : A l’aumônerie des réfugiés rwandais à Goma (République Démocratique du Congo)

1997 : Educateur économe au Petit Séminaire de Nkumba

1998 : Educateur économe à la Propédeutique de Rutongo

2001 : A la cathédrale de Ruhengeri

2002 : A la paroisse Saint-Etienne de Mâcon dans le diocèse d’Autun

2003 : A la paroisse du Bon Samaritain à Châtenoy-le-Royal

2004 : A la paroisse Saint-Louis entre Grosne et Guye à Saint-Gengoux-le-National

2008 : A la paroisse St-Bernard en Bresse à Cuiseaux

2019 : Curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste des Trois Rivières (Verdun-sur-le-Doubs), au doyenné du Chalonnais-Est, est nommé curé de la paroisse des Monts du Charolais (Saint-Bonnet-de-Joux), au doyenné du Charolais

A mon ordination, conscient de la mission que Jésus me confie chaque jour, je me suis mis sous la protection d’une famille des amis de Jésus.  Ils menaient une relation particulière avec lui. Il leur a dit ouvertement : « Elle a choisi la meilleure part… » (Lc10, 42).

Cette phrase choisie oriente et fortifie ma relation avec Jésus. Aussi il me faut  me rapprocher de Jésus chaque jour davantage, m’accrocher à lui. C’est Jésus lui-même qui continue la Mission du Père par la modeste action de l’envoyé que je suis.

Ainsi, par ma personne il continue la mission et comme à son temps, il dit lui-même : « Entende qui a des oreilles ». (Mt13, 9.43).

Et pour guider ma vie, il m’a plu de faire mienne cette phrase : « Tout ce que vous avez fait à l’un des ces petits c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).

La vérité que tout être humain est créé à l’image de Dieu (Gn1, 27), me donne de voir cette image en chaque  être humain et me pousse à vivre et agir selon cette parole : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,  faites-le pareillement pour eux ». (Lc 6, 31).

C’est cette grâce, difficile à réaliser, que je demande chaque jour qui se lève pour essayer de la vivre : que mes paroles, mes gestes, mes actions correspondent à cette relation avec l’autre, image de Dieu en ma présence.  « Qu’il grandisse en ses fidèles… ». (Jn 3,30)