FRAIZY François

1943 : Né à Varenne-l’Arconce

1969 : Ordination le 29 juin à Digoin, église Sainte-Bernadette

1969-1977 : Années de formation biblique en lien avec des activités d’aumônerie

Faculté de théologie de Lyon Institut biblique pontifical à Rome Ecole biblique française de Jérusalem

Faculté de théologie de Frankfurt (RFA)

1977-1985 : Membre de l’équipe animatrice du séminaire interdiocésain de Dijon

1981 : Responsable des séminaristes du diocèse

1985-1986 : Responsable des séminaristes du diocèse (Résidence à Autun)

1986-1997 : Supérieur du séminaire universitaire de Lyon et enseignement à la faculté de théologie de Lyon (Grec biblique / Évangiles synoptiques)

1997-1998 : Année sabbatique à la faculté de théologie de Frankfurt

1998-2008 : Enseignement à la faculté de théologie de Lyon et service pastoral au sanctuaire de Fourvière

2008 : Prêtre auxiliaire au secteur pastoral du Charollais

Début de mon homélie donnée le 29 juin 2009, à l’occasion du quarantième anniversaire de mon ordination : Les trois textes de la parole de Dieu, que l’Eglise propose à notre réflexion et à notre prière en ce jour où nous fêtons les apôtres Pierre et Paul, nous disent, chacun à sa façon, combien le Seigneur est présent à ceux qu’il envoie en mission. Quand Pierre proclame la messianité de Jésus, c’est « le Père qui est dans les cieux » (Mt 16, 17) qui inspire dans sa bouche et dans son cœur (cf. Rm 10, 9–10) les paroles prophétiques. Lorsque Paul fait mémoire des épreuves nombreuses qu’il a subies dans le cadre de son ministère, il confesse : « Le Seigneur m’a assisté et il m’a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu’au bout l’évangile » (2 Tm 4, 17).

Quant au récit du livre des Actes des apôtres, il nous montre comment Pierre est délivré de la main de ceux qui l’oppressaient et s’opposaient ainsi à la diffusion du message chrétien par une intervention divine. (Ac 12, 1–11).

Chaque fois, nous constatons la même réalité : le Seigneur est aux côtés de ceux qu’il envoie et les soutient dans l’accomplissement de leur mission. […] Nous découvrons dans cet agir de Dieu une des caractéristiques du service de l’Evangile, quelque chose comme une constante que nous observons lorsque nous considérons la mise en œuvre du ministère apostolique. […] Le Seigneur assiste par sa grâce ceux qu’il envoie. C’est ce que l’apôtre Paul laissait entendre lorsqu’il écrivait aux Corinthiens : « Moi, j’ai planté ; Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance ». (1 Co 3, 6).