FORGEAT Jean

1977 : Ordination le 11 juin à Saint-Julien-de-Civry

1977-1980 : A l’équipe pastorale de Chagny, ministère paroissial et aumônerie des jeunes.

1980-1986 : Fidei donum au diocèse de Bossangoa en République Centrafricaine paroisse, action catholique et animation rurale

1986-1992 : Curé in solidum à Bourbon-Lancy avec Pierre Dessendre. Equipe diocésaine de la Coopération Missionnaire

1992-2000 : A Mâcon, délégué diocésain à la coopération missionnaire et délégué régional aux Œuvres Pontificales Missionnaires puis successivement responsable du Catéchuménat Pastorale liturgique et sacramentelle, membre du secrétariat de la Solidarité.

2000-2004 : A Montcenis, curé in solidum de la Paroisse de l’Epiphanie , délégué épiscopal, responsable du secrétariat de la Solidarité, membre du conseil épiscopal en jusqu’en 2007.

2004-2007 : A Chalon-sur-Saône, secrétariat de la Solidarité et délégué épiscopal à la Vie Consacrée

2007 : Paris directeur adjoint au service national de la Mission Universelle avec la charge de la cellule accueil des religieuses, religieux et prêtres venus d’ailleurs et l’accompagnement des fidei donum français en Afrique, Asie et Océanie

2013 : Tout en restant directeur adjoint du Service National de la Mission Universelle de l’Eglise (Paris), il est nommé prêtre accompagnateur des jeunes prêtres ordonnés pour le diocèse d’Autun, Chalon-sur-Saône et Mâcon

2014 : Prêtre auxiliaire des deux paroisses suivantes : St-Vincent en Val Lamartinien (La Roche Vineuse) et Cluny Saint-Benoît (Cluny) au doyenné du Mâconnais, Chargé de l’accompagnement des prêtres venus d’ailleurs. Il demeure chargé de l’accompagnement des jeunes prêtres du diocèse

2018 : Prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Vincent en Val Lamartinien (La Roche Vineuse) au doyenné du Mâconnais, chargé de l’accompagnement des jeunes prêtres et de l’accompagnement des prêtres venus d’ailleurs, est décharge de son service sur la paroisse de Cluny Saint Benoît (Cluny) au même doyenné du Mâconnais.

2020 : Prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul au doyenné de Mâcon. Il conserve sa mission au service des prêtres étrangers et des jeunes prêtres de notre diocèse

2021 : En retraite. Réside à Mâcon

Ce que j’ai eu la chance de vivre comme prêtre depuis mon ordination et jusqu’à aujourd’hui, au service de mon diocèse et au service de l’Eglise universelle (dont mon diocèse est une part), en Afrique, ici à Paris, me confirme dans la conviction que le ministère de prêtre diocésain ne peut qu’être ouvert et vécu en solidarité avec la Mission Universelle.

Cette conviction s’enracine aussi bien sur dans la Parole de Dieu qui est salut pour tous.

A ce titre je suis particulièrement heureux dans la mission qui est la mienne aujourd’hui : accueillir chez nous des acteurs de la mission venus d’ailleurs qui par leur présence et leur témoignage, donnent chez nous visage à l’Eglise universelle et enrichissent notre Eglise diocésaine.

C’est pour moi source d’espérance quant à l’avenir de notre Eglise diocésaine.