DROUOT Grégoire

1976 : Né à Vénissieux (Rhône)

Enfance à Montpont-en-Bresse Adolescence à Lyon

1997 : Etudes à Lyon (licence d’histoire)

1998 : Etudes à Paris (licence de géographie)

2000 : Maîtrise de droit

2000 : Séminaire de Paray

2003 : Institut d’Études Théologiques de Bruxelles

2006 : Ordination diaconale à Autun le 2 juillet et année diaconale en paroisse au Creusot (paroisse de l’Épiphanie ; curés : Noël Boffet et François Ravaud)

2007 : Ordination presbytérale à Autun le 1er juillet

2007 : Licence canonique en théologie à l’IET de Bruxelles (sujet : Le mystère pascal, œuvre de réconci-liation du Christ – une lecture du Mystère pascal de Louis Bouyer)

2009 : Nomination le 15 août comme vicaire à la paroisse Saint-Paul-Apôtre de Chalon (curé : Dominique Nguyen) et au service des établissements catholiques d’enseignement, groupe Saint-Charles-Borromée (le Devoir, La Colombière, Saint-Dominique)

2013 : Nommé vicaire à la paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Or (Paray-le-Monial) au doyenné du Charolais ; il est aussi nommé délégué épiscopal pour la Pastorale des Jeunes et des Vocations ; à ce titre, il est délégué de l’Evêque pour les mouvements Scouts et pour les JMJ. Il continue l’enseignement et l’accompagnement à la Maison Saint-François de Sales

2019 : Nommé modérateur de la charge pastorale à la paroisse Saint-Jean-Baptiste en Bresse (Cuisery) au doyenné de la Bresse

2022 : Administrateur de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal à Etang-sur-Arroux dans le doyenné de l’Autunois

Une parole de la Bible qui m’a marquée et que j’essaye de vivre : « Faites tout ce qu’il vous dira ». (Jn 2,5)

J’ai choisi cette phrase pour éclairer mon ordination.

« Ce qu’il vous dira. » Marie veut rendre les servants des noces de Cana attentifs aux paroles de Jésus, à la bonne nouvelle qu’il proclame et accomplit. Voici la première mission du prêtre : recevoir de Jésus la parole qui sauve, se laisser transformer en profondeur par cette parole pour ensuite porter un regard de foi sur les personnes et les événements. Découvrir dans le quotidien banal ou meurtri de nos vies, l’éclat de la grâce, tout comme les servants, après avoir obéi à la parole du Seigneur découvrent l’eau changée en vin.

« Faites ». Le prêtre est serviteur. Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Le scoutisme en particulier m’a appris à aimer servir, et je rends grâce pour cela.

« Tout ». C’est le sens ultime de la parole de Marie : tout, c’est-à-dire jusqu’au bout, quoi qu’il en coûte.

Puisse le Seigneur me garder fidèle au désir d’écouter sa parole pour servir mes frères jusqu’au bout.