DO VAN KHANG Joseph

1970 : Naissance le 30 novembre à Nam Dinh (Viet Nam)
2001 : Professeur de chimie au lycée de sa ville pendant 7 ans.
2007 : Arrivée en France – Séminaire de la Castille à Toulon-sur-Mer
2010 : Ordonné prêtre le 27 juin à Toulon-sur-Mer
           : Prêtre coopérateur à Notre-Dame du Morvan
2014 : Vicaire à Notre-Dame du Morvan et à Notre-Dame de la Drée
2014 : Etudes de théologie à Lyon.
           : Réside à la cure de Blanzy. Assure des célébrations à Blanzy et Saint-Vallier
2018 : Fin juin retourne au Viet Nam

Je suis l’avant dernier d’une fratrie de 6 enfants. Nous restons 5 depuis la mort d’un de mes frères en 1986. J’ai deux frères aînés dont l’un est prêtre et deux sœurs dont l’une est plus jeune que moi.

Quelques mots de mon diocèse : Le diocèse de BUI CHU auquel j’appartiens est situé au nord du pays, non loin de Hanoï qui est l’archevêché. Sa superficie est de 1350 km² mais la population atteint presque 1,2 millions d’habitants. Le tiers (400.000 à peu près est catholique) (Le diocèse d’Autun compte autour de 570000 habitants).
L’évêque depuis 2013 est Monseigneur Thomas VU DINH HIEU, il a 62 ans. J’ai eu la joie, et ce fut un moment très émouvant pour moi de participer aux ordinations en 2017. En effet, 11 prêtres ont été ordonnés à la cathédrale durant mon séjour. Le diocèse compte plus de 175 paroisses. Les prêtres diocésains sont aujourd’hui plus de 200. Nous avons un grand séminaire ouvert depuis 2012 au sein duquel plus de 150 jeunes se préparent au sacerdoce. Les candidats sont si nombreux qu’il y a maintenant une sélection assez stricte! Les religieuses, elles aussi, voient arriver de nombreuses et solides vocations ; dans le diocèse, il y a différentes vocations féminines :
– contemplatives: dominicaines et visitation
– et apostoliques.
L’annuaire diocésain dit qu’il y a 868 sœurs dans le diocèse. Pour l’instant, il n’y a pas encore de monastère masculin. Il y a des moines au Viet Nam, mais leurs abbayes sont plus au sud du pays.
Les catholiques son fervents: dans mon village qui compte 5000 habitants, je célébrais la messe en semaine devant 300 personnes….
Le Viet Nam couvre 330.000 km² (exactement 3/5 de la France (qui couvre 551.000 km²), mais il compte 93 millions d’habitants. Le gouvernement est communiste, mais l’Eglise jouit d’une assez grande liberté. Elle peut s’organiser et faire beaucoup. Il n’y a pas d’écoles catholiques mais l’autorisation a été donnée pour l’ouverture, dans les années qui viennent, d’une université catholique au sud du Viet Nam. Je suis très confiant en l’avenir.
Pendant mon séjour en 2017, j’ai vécu un moment très émouvant: Avant d’entrer au séminaire j’ai été pendant 6 ans professeur de chimie au lycée. Un certain nombre des mes anciens élèves m’ont fait la surprise de m’inviter après s’être donné le mot. Il y avait 16 ans que je ne les avais pas revus. C’est une grande joie pour moi de voir qu’ils ont, comme on dit, réussi dans la vie… Je me réjouis qu’à leur tour, ils transmettent ce qu’ils ont reçu.

Extraits du bulletin paroissial de Saint-Marc en pays montcellien de novembre 2017