DESVIGNES Jean-Marie

1933 : Curé de Saint-Gervais, desservant les paroisses de St-Loup et Géanges

1954-1968 : Fondateur de la colonie « Joie et Santé » de St-Pierre-en-Grandvaux, où il organise des séjours

1966 : Curé-résident à Saint-Loup

1980 : Fête ses noces d’or sacerdotales le 21 décembre

1982 : Retraite à la Maison Saint-Antoine à Autun

1984 : Décède

Dès votre arrivée vous accomplissez différents travaux dans nos deux églises pour le mieux-être des fidèles et la facilité du culte.

Vos talents musicaux et le timbre chaud de votre voix font que nos offices ont toujours été vivants et pleins de ferveur grâce aux chœurs de chants dont vous étiez l’animateur infatigable.
Pendant les moments difficiles de l’occupation, vous n’oubliez pas nos prisonniers par la messe mensuelle que vous célébrez à leur intention, par la confection de colis mensuels avec l’aide de bonnes volontés, par l’organisation du parrainage pour ceux qui n’avaient pas de famille.

Durant toute cette période, vous organisiez avec les jeunes paroissiens des trois paroisses des séances récréatives très réussies, ayant pour finale la coupe de la Joie.

Dans bien des domaines, vous fûtes un précurseur : lectures en Français pendant les offices, autel face aux fidèles, aménagement fonctionnel de nos deux églises.

Vous avez été aussi l’instigateur du banquet des Anciens qui devint, au fil des ans, de plus en plus populaire.

Votre plus grande réalisation fut sans conteste la fondation de la colonie « Joie et Santé » de St Pierre-en-Grandvaux dans le Jura. Pendant 14 années, de 1954 à 1968, vous avez organisé d’agréables et bénéfiques séjours pour beaucoup d’enfants du secteur.

Église d’Autun – Ses paroissiens