DESCHARNE Jean-Philippe

Diacre

1963_ Né le 17 août à La Clayette (Saône-et-Loire)

Etude CAP employé de bureau

Différents emplois dans l’industrie puis depuis 1993

je suis commerçant multi-services dans mon village

de Dyo (bar, tabac, épicerie, etc.)

1993_ Marié à Isabelle Girard le 28 août

nous avons deux enfants :

– Sébastien né le 27 juillet 1985

– Aurèlie née le 21 juin 1993

Le diaconat_ Mon appel au diaconat à été précédé

par la guérison de ma maladie alcoolique, je suis sûr que c’était le plan de Jésus pour me conduire

sur le chemin du diaconat

Car après tout un plan de « hasard » a favorisé

le retour dans l’Eglise, puis l’appel et la formation

et l’ordination

Humainement, c’eût été impossible, que ce soit

sur les plans temps, intellectuellement

et financièrement, mais Dieu a pourvu à tout

2011_ J’ai été ordonné le 6 mars à La Clayette

Ma mission_ Ma famille, mon emploi (un diacre qui tient un bar ce n’est pas courant), l’éveil à la foi

les visites de personnes âgées ou malades

et, pas le moins facile, l’approche

des malades alcooliques. Bien sûr dans ma paroisse.

La jeunesse de mon diaconat ne peut pas me révéler toute la saveur du diaconat, mais me donne une grande joie de pouvoir vivre ma foi librement  et sans retenue, je suis à la fois chez moi et dans la communauté paroissiale, je peux vivre des sacrements et de la prière sans gêner ce monde contemporain souvent loin de mon Dieu.

Je découvre le diaconat et je n’ai pas encore fait vraiment le réglage entre tous les paramètres de ma vie.

Le diaconat est comme une voiture : on doit suivre le chemin mais si elle n’a pas de bons pneumatiques il est facile de glisser de la route, soit de se prendre pour un sous-prêtre, soit d’oublier sa mission en redevenant un simple laïc, soit d’oublier que l’on à une famille.

Le plus dur pour moi c’est de trouver une harmonie entre la vie du mariage et la vie de diacre, je veux qu’Isabelle trouve une place juste dans notre diaconat.

2022, dix ans après

Né à la Campagne charollaise, je suis le sixième de la fratrie.

Enfant turbulent et partout chez lui bien gâté par des parents et frère et sœur.

Mes études sont plutôt simples : primaire, collège, lycée professionnel (employé de bureau)

Je suis aussi enfant de chœur pendant le primaire.

Puis abandon de vie spirituelle, vie rythmée entre sorties et découverte de la vie.

Puis rencontre avec la communauté de l’Emmanuel.

Découvert e de la vie avec l’Esprit

Recherche spirituelle sur la vocation sacerdotale avec la communauté, mais que n’aboutit pas.

Retour à la vie active et petit à petit abandon de la religion, noyé dans la vie travail et aide de mes

parents dans la vie de leur commerce.

Reprise du commerce qui marche bien à l’époque grâce à une clientèle âgée et fidèle.

Mais les complications sont venues.

La clientèle devient moins nombreuse. Je n’ai pas su m’adapter et je tombe dans la maladie alcoolique.

Puis un jour le déclic : arrêt de l’alcool, fréquentation des alcooliques anonymes et l’appel au diaconat.

En fait, l’esprit Saint m’est tombé dessus et Jésus ma donné les moyens.

Depuis, malgré les années, mon commerce reste en difficulté mais ma vie de foi me permet de vivre

dans la paix.