DESCHARNE Jean-Philippe

Diacre

1963 : Né le 17 août à La Clayette (Saône-et-Loire)

Etude CAP employé de bureau
Différents emplois dans l’industrie puis depuis 1993 je suis commerçant multi-services dans mon village de Dyo (bar, tabac, épicerie, etc.)

1993 : Marié à Isabelle Girard le 28 août
nous avons deux enfants :
– Sébastien né le 27 juillet 1985
– Aurèlie née le 21 juin 1993

Le diaconat

Mon appel au diaconat à été précédé par la guérison de ma maladie alcoolique, je suis sûr que c’était le plan de Jésus pour me conduire sur le chemin du diaconat
Car après tout un plan de « hasard » a favorisé le retour dans l’Eglise, puis l’appel et la formation et l’ordination
Humainement, c’eût été impossible, que ce soit sur les plans temps, intellectuellement et financièrement, mais Dieu a pourvu à tout

2011 : J’ai été ordonné le 6 mars à La Clayette

Ma mission

Ma famille, mon emploi (un diacre qui tient un bar ce n’est pas courant), l’éveil à la foi, les visites de personnes âgées ou malades, et, pas le moins facile, l’approche des malades alcooliques. Bien sûr dans ma paroisse.

La jeunesse de mon diaconat ne peut pas me révéler toute la saveur du diaconat, mais me donne une grande joie de pouvoir vivre ma foi librement et sans retenue, je suis à la fois chez moi et dans la communauté paroissiale, je peux vivre des sacrements et de la prière sans gêner ce monde contemporain souvent loin de mon Dieu.

Je découvre le diaconat et je n’ai pas encore fait vraiment le réglage entre tous les paramètres de ma vie.

Le diaconat est comme une voiture : on doit suivre le chemin mais si elle n’a pas de bons pneumatiques il est facile de glisser de la route, soit de se prendre pour un sous-prêtre, soit d’oublier sa mission en redevenant un simple laïc, soit d’oublier que l’on à une famille.

Le plus dur pour moi c’est de trouver une harmonie entre la vie du mariage et la vie de diacre, je veux qu’Isabelle trouve une place juste dans notre diaconat.