DESCAILLOT André

1916 : Né le 5 mars à Trivy

Etudes à Fontgombault et grand séminaire d’Autun
Mobilisé et envoyé en Belgique, il embarque à Dunkerque pour l’Angleterre

1941-1944 : Démobilisé il continue ses études à Autun

1944 : Ordonné prêtre le 4 mars

1944 : Vicaire à Saint-Martin-en-Bresse

1946 : Curé de Mouthier-en-Bresse

1954 : Curé d’Allériot et vicaire économe de Bey et Montcoy

1955 : Curé archiprêtre de Saint-Martin-en-Bresse et vicaire économe de Saint-Didier-en-Bresse et Serrigny

1968 : Curé de Sens-sur-Seille et vicaire économe de Bosjean et Frangy

1980 : Affecté au secteur de Charolles, chargé d’Ozolles et Vaudebarrier

1997 : Prend sa retraite

1998 : Décède le 1er décembre

C’est une vie bien remplie que celle du Père Descaillot, au service de Dieu et de son Eglise – avec un grand « E » comme il aimait à le souligner. Né à Trivy en 1916, troisième d’une famille de quatre enfants, André Descaillot fréquenta l’école communale à Trivy, puis passa trois années au petit séminaire de Rimont, puis à celui de Fontgombault dans l’Indre. A la déclaration de la deuxième guerre mondiale, il est au grand séminaire d’Autun. Mobilisé et envoyé en Belgique, il est de ceux qui durent embarquer à Dunkerque pour l’Angleterre, fuyant l’avancée des troupes allemandes. Démobilisé, il continuera ses études à Autun de 1941 à 1944, années bien tourmentées et perturbées, Résistance, Maquis, etc.

Le Père Descaillot reçoit le sacrement de l’Ordre le 4 mars 1944 dans la chapelle des religieuses du Saint Sacrement à Autun, le grand séminaire étant à cette époque occupé par les Allemands. Nommé vicaire à St-Martin-en-Bresse, il y sera nommé curé sept ans plus tard. 36 ans passés dans la Bresse à la limite du Jura et de la Côte d’Or, au service d’une douzaine de paroisses.

Il y aura beaucoup d’activités paroissiales, surtout avec les jeunes, des kermesses, patronages, réunions, voyages, etc. Il sera responsable des œuvres des vocations pour le secteur Chalon-Bresse, aumônier et responsable des malades au cours des nombreux pèlerinages à Lourdes auxquels il participa. Il était arrivé chez nous au mois de septembre 1980 pour nos trois paroisses. Depuis, il avait participé à nos joies à l’occasion des baptêmes, des mariages, des communions solennelles, mais aussi à nos peines pour accompagner nos défunts à leur dernière demeure. C’est à nous tous de l’accompagner dans nos prières, avec sa famille.
Parmi les grandes joies du Père Descaillot, nous pouvons citer celle d’aumônier et de soutien spirituel du mouvement scout depuis 1983 : il aimait les jeunes et se trouvait bien avec eux …. Autre grande joie : celle de son jubilé en 1995, avec vous, Monseigneur, et celle de son voyage en Terre Sainte qu’il aimait nous relater. Le Père Descaillot faisait partie du club des anciens dans nos communes : Anciens Combattants, membre du Bureau de l’Amicale d’Ozolles en tant que secrétaire pendant de nombreuses années, jamais il n’oubliait les réunions. Il n’était pas indifférent à toutes les associations dans nos villages.

En 1993, une vilaine maladie et deux opérations l’ont arrêté quelques semaines, mais reprenant rapidement son service, il a forcé notre admiration à tous par son grand courage, son sourire, son grand dévouement malgré le mal et la souffrance.

Merci, Père Descaillot, pour tout ce que vous avez fait pour notre vie spirituelle à tous, merci pour ces 18 années passées parmi nous. Continuez du haut du Ciel à veiller sur nos familles. Au revoir, Père Descaillot !

Eglise d’Autun – M. Lathuilière, maire d’Ozolles