DESBOIS Patrick

Prêtre

1955 : Né à Chalon-sur-Saône

Séminaire du Prado

1986 : Ordonné prêtre le 22 juin à St-Vincent de Chalon

1986 : Paroisse Saint-Henri du Creusot

1989 : Responsable du service diocésain des vocations

1991 : Rappelé au Prado

1992 : Secrétaire du cardinal Albert Decourtray pour les relations avec les communautés juives

1999 : Secrétaire du Comité épiscopal des évêques de France pour les relations avec le judaïsme

Extraits sur internet Wikipedia : La « Shoah par balles » ;  Yahad In Unum est créée en janvier 2004 par les cardinaux Jean-Marie Lustiger, Philippe Barbarin et Jean-Pierre Ricard, le rabbin Israel Singer et Serge Cwaj-genbaum. La direction en est confiée à Patrick Desbois. La tâche de Yahad In Unum est de rassembler plus d’informations sur la Shoah en Ukraine, perpétrées par les Einsatzgruppen et d’autres unités allemandes, entre 1941 et 1944. Des témoins contemporains ukrainiens sont interrogés par Patrick Desbois et son équipe sur les fusillades massives qui se sont déroulées à côté de chez eux. Ces enquêtes permettent de localiser les fosses communes. Patrick Desbois estime qu’il n’y a pas moins d’un million de victimes enterrées dans 1200 fosses en Ukraine.

Patrick Desbois raconte son expérience dans le livre Porteur de mémoires (Michel Lafon, 2007; réed. Flammarion, 2009) et dans l’émission de télévision de France 3 « Pièces à conviction », intitulée « Shoah par balles : l’Histoire oubliée » et diffusée le 12 mars 2008.

Accuelli vivement par le monde des chercheurs, le travail du père Desbois et de l’équipe de Yahad In Unum a été approuvé sur le niveau national et international. L’historien francais Édouard Husson et Serge Klarsfeld soutiennent cette « méthode originale et rigoureuse ». Un collège de chercheurs internationaux sont membre du conseil scientifique de Yahad In Unum. Un séminaire sur la Shoah est organisé avec la Sorbonne.

Distinctions : le 1er mai 2007, l’American Jewish Committee lui a remis son « Prix Jan Karski » pour ses « efforts à identifier les fosses communes des victimes juives de la Shoah » et « son engagement à approfondir la compréhension entre Chrétiens et Juifs ».

Le 12 juin 2008, le père Patrick Desbois a été fait Chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy. Cette nouvelle distinction lui a été attribuée pour ses recherches sur la Shoah.

Le 12 mai 2009, il a reçu le titre de Docteur honoris causa de l’Université Bar-Ilan « pour son œuvre humanitaire en faveur du peuple juif ».

Le 7 juin 2009, il a reçu le titre de Docteur honoris causa de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Le 16 mai 2012, il a reçu le titre de Docteur honoris causa de l’Université de New York.

Personnes

Evêques
Prêtres
Diacres
Gens de l’ombre

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Communautés Religieuses
Laïcat

Filtrer par nom ou par mot clé :