DEROCHE Paul

Prêtre

1941 : Année de naissance

1966 : Ordination

1966 : Stage de « jeune prêtre » à Lugny-lès-Mâcon

1967 : Vicaire à Saint-Charles du Creusot

1969 : Vicaire à Montchanin

1981-1987 : Prêtre au Bois-du-Verne à Montceau

1982-1990 : Chargé en plus du quartier des Gautherets

1987-1991 : Chargé du quartier de la Saule, résidant à Montceau Centre

1990-1996 : Chargé en  plus de la fédération JOC  et de la Région JOC Bourgogne

1991 : Prêtre  au Creusot Saint-Laurent

1993-1996 : Habitat en HLM, JOC, aide à Montchanin

1995-2001 : Bureau national de l’APSECC

1996-2003 : Prêtre à Montceau (Bellevue) et Saint-Vallier avec M. Vouillon ; habitat en HLM

1999-2008 : En plus, aumônier diocésain Action Catholique Générale Féminine

2000 : Aumônier diocésain de Espérance et Vie

2003-2006 : Prêtre à Montchanin

2003 : En plus, aumônier diocésain du CCFD

2006-2007 : Administrateur de Montchanin

2007 : En retraite, vivant à nouveau en HLM, continue deux aumôneries diocésaines et accompagne des Mouvements et Services d’Eglise (ACO, JOC, Mission Ouvrière, ACF, MCR, Secours Catholique)

Engagé comme citoyen (Amicale des Locataires, Régie de Quartier, APSECC)

Originaire du monde rural (mes parents étaient basse-couriers au château ; dans la ferme, nous n’avions à nous que les lapins…) je n’envisageais pas du tout un ministère en monde ouvrier. Pourtant en 1967, j’ai été nommé au Creusot, sans l’avoir choisi ! Malgré mes appréhensions et mes peurs, j’ai eu la chance de rencontrer des militants ouvriers d’envergure (Bernard, Camille, Maurice, Janine et beaucoup d’autres). Nous avons eu des discussions et parfois des affrontements rudes. Mais, 44 ans plus tard, toujours vécus dans la Communauté Creusot-Montceau, je tiens à continuer à servir l’Eglise au sein de ce monde ouvrier qu’ils m’ont appris à aimer.

Chaque fois où je vais sur le marché, ou dans une grande surface, je souffre de voir le peu de gens que je connais. Chaque fois où je participe à une manifestation syndicale, je me désole d’y voir si peu de chrétiens (repérés comme pratiquants habituels) présents.

« J’ai d’autres brebis qui ne sont pas dans cet enclos, et celles-là aussi, il faut que je les mène… » Qui acceptera encore de vivre avec ces femmes et ces hommes pour chercher la Bonne Nouvelle et la célébrer ?

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