DAGON André

Diacre

1981 : Le 28 septembre Mgr Armand Le Bourgeois ordonnait au Creusot le premier diacre permanent du diocèse. Il nous a semblé intéressant de reproduire la lettre de mission qu’il avait reçue avec son épouse au terme d’une célébration mémorable

Vous serez diacre de Jésus Christ dans votre milieu de travail, dans vos engagements professionnels et sociaux

Au milieu de tous, avec les autres chrétiens :
– Vous vous efforcerez d’être un signe discret mais repérable de l’Eglise qui veut être au service des hommes.
– Vous serez à l’écoute de ceux et celles qui « cherchent Dieu », pour les aider dans leur recherche.
– Vous serez artisan de justice, de compréhension mutuelle, de reconciliation… tout en respectant les choix divers et légitimes de chaque personne et de chaque groupe.
– Vous serez diacre de Jésus Christ au service des marginalisés, de ceux et celles qui vivent des situations désespérées. C’est la votre appel fondamental.

Avec d’autres et surtout avec Simone, votre épouse :
– Vous continuerez de les accueillir et d’aller à leur rencontre. Vous serez auprès d’eux celui qui prend le temps, qui écoute et qui est disponible.
– Vous continuerez de travailler à leur service et avec eux dans des relations personnelles, mais aussi au sein d’associations appropriées.
– En vivant cela comme diacre, vous signifierez l’importance qu’ont les marginaux pour Jésus Christ et son Eglise.
– Dans l’Eglise, vous serez leur voix. Interpellez-nous !

Mieux encore que de parler en leur nom, vous travaillerez à les faire parler eux-mêmes.
Vous leur apprendrez à tenir toute leur place dans l’Eglise.
Vous serez diacre de Jésus Christ dans votre secteur de Saint-Gengoux-le-National où vous habitez, en collaboration avec le Conseil Pastoral, le Responsable de Secteur et le Vicaire épiscopal.
– Vous y travaillerez, selon vos possibilités, en référence à la mission qui vous a été confiée au cours de votre institution au service de la Parole et de l’Eucharistie.
– Vous serez heureux de participer à la messe avec le peuple chrétien. Vous y prendrez votre place de diacre.

Puissent l’Ecriture et l’Eucharistie être le soutien de votre mission.

Eglise d’Autun