CUISENIER Jean

1940 : Né à Charlieu (42)

Originaire de St-Bonnet-de-Cray en Brionnais

1951 : Entre au Petit Séminaire Saint-Hugues à Semur

1960-1964 : Entre au Grand Séminaire d’Autun interrompu pour le service militaire en Polynésie île de Tahiti et par un temps de service pastoral à Louhans

1967 : Quitte le Séminaire d’Autun en juin et celui-ci sera fermé !

1967 : Ordonné prêtre à Saint-Pierre de Mâcon le 25 juin par Mr Le Bourgeois

1967 : Année pastorale à Saint-Pierre de Mâcon

1968 : Nommé vicaire

1979-1988 : Prêtre fidei donum au diocèse de Maroua Mokolo au nord Cameroun

1988-1989 : Année sabbatique dans le cadre de la formation aux ministères à l’Institut Catholique de Paris

1989 : Prêtre à Lugny-en-Mâconnais

2013 : Prêtre de la paroisse Notre-Dame des Vignes en Sud Mâconnais (La Chapelle-de-Guinchay) au doyenné du Mâconnais, est nommé curé de la paroisse de Saint Augustin en Nord Clunysois (Ameugny) au doyenné du Mâconnais pour une durée de trois ans

2018 : Curé de la paroisse Saint Augustin en Nord Clunysois (Ameugny) au doyenné du Mâconnais est nommé prêtre auxiliaire au service des paroisses de Cluny St-Benoît (Cluny), des Saints-Apôtres en Haut Clunysois (Matour) et de St-Augustin en Nord Clunysois (Ameugny) au doyenné du mâconnais. Il résidera à Cluny

2000 : Année sabbatique à l’Institut Catholique de Lyon, en paroisse à Chauffailles

2001 : Curé de la paroisse Notre-dame-des-Vignes à La Chapelle-de-Guinchay

2016 : Reconduit pour trois ans dans sa charge de curé de la paroisse Saint-Augustin en Nord Clunisois (Ameugny) au doyenné du Mâconnais

2024 : Décède le 24 février

Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les années vécues au Cameroun :

Découverte d’une autre culture, de l’Evangile reçu et vécu dans un contexte différent. Lien avec les hommes et les familles dans une plus grande proximité. Vie et foi ne sont pas séparées.

Des communautés vivantes appelant à travailler ensemble, dans le respect des cheminements de chacun, pour la promotion humaine de tous. Conscience plus vive de la présence du prêtre dans des communautés à accompagner – à guider parfois, à servir au nom de l’Evangile et de l’unique Pasteur.

Décès du Père Jean Cuisenier

Paroisse Saint Augustin en Nord Clunysois
Paroisse des Saints Apôtres en Haut Clunysois
Paroisse Cluny – Saint Benoît – La Chapelle-de-Guinchay – Mâcon – Saint-Bonnet-de-Cray
Paroisse Sainte Marthe de Charlieu

Monseigneur Benoît Rivière, les prêtres, les diacres du diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon, vous font part du décès du

Père Jean Cuisenier

Endormi dans la paix du seigneur le 24 février 2024, dans sa 84e année et la 57e année de son sacerdoce.
Les obsèques ont eu lieu le jeudi 29 février 2024 à 9 heures, en l’église Notre-Dame de Cluny.
L’inhumation a eu lieu au cimetière de Saint-Bonnet-de-Cray

Hommages au Père Jean Cuisenier

Le Père Jean Cuisenier s’est endormi dans la paix du Seigneur le 24 février 2024 dans sa 84e année et la 57e année de son sacerdoce. Ses obsèques ont été présidées par Mgr Benoît Rivière et concélébrées par de nombreux prêtres le 29 février en l’église Notre-Dame de Cluny. Le Père Cuisenier est inhumé au cimetière de Saint-Bonnet-de-Cray.

Né à Charlieu en 194O, le Père Cuisenier est originaire de Saint-Bonnet-de-Cray en Brionnais. En 1951, il entre au Petit Séminaire Saint-Hugues à Semur puis au Grand Séminaire d’Autun de 1960 à 1964, interrompu pour le service militaire en Polynésie sur l’île de Tahiti et par un temps de service pastoral à Louhans.

En 1967, il est ordonné prêtre à Mâcon par Mr Le Bourgeois où il est nommé ensuite vicaire.

De 1979 à1988, il vit au Cameroun comme Prêtre fidei donum dans le diocèse de Maroua Mokolo. En 1989, il est en mission à Lugny-en-Mâconnais.

En 2000, il est en paroisse à Chauffailles et en 2001, devient cure de la paroisse Notre-Dame-des-Vignes à La Chapelle-de-Guinchay. En 2013, prêtre de la paroisse Notre-Dame des Vignes en Sud Mâconnais à La Chapelle-de-Guinchay, il est nommé curé de la paroisse de Saint Augustin en Nord Clunysois a Ameugny, puis en 2018 prêtre auxiliaire au service des 3 paroisses : Cluny Saint-Benoît, Saints-Apôtres en Haut Clunysois à Matour et Saint-Augustin en Nord Clunysois.

Nous rendons grâce pour la vie du Père Cuisenier et pour sa fidélité à l’Eglise et son attachement à l’annonce de l’Evangile et au soin des personnes qu’il a rencontrées. Nous prions pour lui.

L’homélie pour ses obsèques : Le grain tombe en terre

Un hymne de la liturgie des heures chante admirablement la belle attente du jour de Dieu : « tel un brouillard qui se déchire, et laisse émerger une cime, ce jour nous découvre, indicible, un autre jour que l’on devine… Tout rayonnant d’une promesse, déjà ce matin nous entraîne, figure de l’aube éternelle du jour de Dieu, notre espérance ! ».

L’image du brouillard qui se déchire… L’image du grain qui tombe en terre… Et puis, cette image encore floue de ce que nous serons dans l’accomplissement en nous du mystère de mort et de résurrection du Christ…Voilà ce qui, ce matin ici, près de tant et tant de témoins entrés dans la demeure du Père des miséricordes, voilà ce qui nous unit dans la force et la douceur de la foi, et de l’action de grâce.

En laissant la lumière de notre foi éclairer toute vie, et toute relation, nous voyons combien la grâce s’est frayée un beau chemin, et a permis tant de belles choses en notre frère et ami Jean.

Vivre comme un serviteur

D’abord une disposition à vivre comme un serviteur, un serviteur des noces de l’Agneau, qui ne se met pas en avant, qui ne cherche pas à ce qu’on parle de lui. Jean ne ménageait pas sa peine et son temps pour être à l’écoute des autres. Il se considérait un peu comme les serviteurs cachés des noces de Cana, remplissant d’eau les cuves et puisant l’eau de l’obéissance pour la servir aux convives les plus variés.

Une inquiétude spirituelle

Ensuite, avec cette belle disposition à servir, il y avait chez lui, il faut le dire, une sorte d’inquiétude spirituelle. Peut-être faudrait-il trouver une expression plus juste. Disons que l’engagement à servir les autres, à aider chacun à prendre sa place avec les autres dans la belle édification du corps du Christ, allait de pair, surtout peut-être dans l’épreuve de la maladie, avec une inquiétude qui n’était pas amertume, mais désir d’avancer en vérité, sans se payer de mots. Et Dieu ne se laisse pas saisir comme une proie, oh non, il est plutôt celui qui creuse en nous, qui creuse dans l’épaisseur de l’humanité actuelle, comme dit encore l’hymne liturgique « un espace ou mûrit notre attente ».

Voilà ce beau désir jamais satisfait, la belle attente, désir d’être en vérité là où Dieu nous a voulus et nous espère, là où la relation avec les autres devient entièrement bonne et juste.

Une soif d’amitié authentique

Enfin, avec la joie humble du prêtre-serviteur, avec cette inquiétude spirituelle qui ne se satisfaisait pas de n’importe quoi, il y avait chez Jean une soif d’amitié authentique. Jean était un homme de gratitude, un frère prêtre en quête d’amitié. C’est au fond la que nous voudrions voir se lever de nouveau de jeunes prêtres qui sauront servir, chercher et aimer dans l’amitié avec les frères et dans un grand respect de tout homme, appelés comme nous, à voir le jour de Dieu notre espérance.

 Benoît Rivière

L’action de grâces

Dans Faction de grâces, faisons mémoire de notre Père Jean que le Dieu des vivants vient de rappeler à Lui. Avec Marie nous te prions Seigneur… « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas… ».

Aujourd’hui, les prêtres du Diocèse, notre communauté paroissiale, la famille de Père Jean, ainsi que tous ceux qui l’ont connu sont en deuil, mais nous croyons que sa vie donnée portera un fruit qui demeure. Avec Marie, nous te prions Seigneur pour que notre foi en la parole de Dieu nous garde dans l’Espérance. « Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera… ».

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour le ministère de Père Jean, pour son ouverture missionnaire au-delà des frontières, pour la qualité de sa relation aux autres, pour la conviction avec laquelle il commentait la Parole de Dieu. Avec Marie, nous te prions Seigneur, pour tous nos prêtres, soutiens leur courage et leur santé.

« Si quelqu’un me sert, qu’il me suive… ». Père Jean a tout quitté pour te suivre jusqu’au bout Seigneur, il n’a rien préféré à ton amour, cherchant toujours le bien des autres. Avec Marie, nous te prions, pour que ton appel retentisse dans le cœur de nombreux jeunes afin qu’ils s’engagent généreusement à ton service dans l’Eglise.

Ses prêtres amis témoignent

Dans l’Eglise paroissiale de Cluny, éclairée par un beau soleil annonçant déjà le proche printemps, le père Dominique Oudot et le père Pierre Fromageot ont parlé de la vie du père Jean Cuisenier, avec une belle justesse, et une émotion tangible. Jean était un prêtre fidèle en amitié, jamais en reste pour se rendre proche de ceux qui en avaient besoin. Les chants ont été animés par Martine, et avec des musiciens et par quatre frères de Taizé présents

En sortant de la célébration, chacun des nombreux participants a pu boire un verre et recevoir une brioche sur le parvis de l’église, ce que le Père Jean avait souhaité lui-même.

Personnes

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Filtrer par nom ou par mot clé :