CROST Jean-Baptiste

1932-1963 : Professeur à l’Ecole Ozanam à Mâcon

Ensuite, prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Charles au Creusot

1986 : Décède le 12 avril au Creusot

Le 5 juin 1932, à l’église Notre-Dame de Cluny, célébrant sa première messe au milieu de tout un groupe d’élèves et d’anciens des Arts et Métiers, M. l’abbé Jean-Baptiste Crost avait choisi de s’adresser à ses amis à partir de la première épître de saint Jean : « Et nous, nous avons cru à l’amour de Dieu… ». Maintenant qu’il a accompli son passage vers Dieu, nous sommes invités à nous laisser imprégner par ces paroles de saint Jean puisqu’elles avaient guidé la réflexion du Père Crost.

Cet amour que Dieu nous porte se traduit par tout ce qu’il nous donne à travers d’autres. Le Père Crost citait ses parents, en tout premier lieu, les prêtres qui l’avaient marqué et formé, ses professeurs, ses camarades. A travers tout ce qu’ils avaient de meilleur, il reconnaissait présent l’amour de Dieu. Et cette présence est réelle, même si elle n’est perceptible que dans la foi qui donne son nom à Celui qui en est la source. A plusieurs reprises, le Père Crost soulignait l’esprit positif et scientifique qui avait été développé dans ses études d’ingénieur, et que son changement de voie n’avait pas fait renier. Ce n’est pas à une rêverie ou à de belles idées que l’on donne sa vie, mais à quelqu’un, présent, reconnu.

« J’ai cru à l’amour de Dieu pour moi, à celui qu’il a pour mes frères et c’est pour cela que j’ai répondu à son appel » disait-il lors de sa première messe. Cette réponse à Dieu est celle du prêtre, mais aussi de tout chrétien. Nous savons, par expérience, que cette réponse se fait aussi dans la durée. Il est relativement aisé de tout donner lorsqu’on est jeune, plein de dynamisme et de l’équilibre de la vie adulte. Mais c’est aussi au moment où l’âge et les infirmités réduisent peu à peu les capacités humaines qu’il faut encore répondre à la question de Jésus : « M’aimes-tu ? ».

Ces derniers mois, le Père Crost a fait la même expérience que Pierre : « Lorsque tu seras devenu vieux, tu étendras les mains et c’est un autre qui nouera ta ceinture et te conduira là où tu ne voudrais pas… ». Comme à beaucoup, cette expérience lui a été douloureuse.

Que le Seigneur qui connaît bien la vie du Père Crost lui dise cette parole : « Viens, bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître ».

Eglise d’Autun