COUETTE Jean

1959 : Délégué de la zone pastorale Autun-Morvan

1970 : Chargé de la Maison Saint-Antoine et de la pastorale du troisième âge

Doyen du chapitre cathédral

1981 : Le 30 janvier, prélat d’honneur de la « Maison du Pape »

1982 : Décède subitement dans la nuit du 8 au 9 mai

Pendant les années de guerre, il s’initie à la spiritualité thérésienne. Il y demeura fidèle toute sa vie. Pèlerin de Lisieux, familier des lieux, il fouille les écrits de la jeune carmélite. En 1976, d’ailleurs, il écrira, pour le troisième âge, un livre : « Aimer pour ne pas vieillir » qui est comme un bréviaire thérésien de la vieillesse…

Jean Couette aura été un des prêtres les plus marquants de ce diocèse. Il a servi l’Eglise avec passion. Travailleur infatigable, il avait le sens aigu de son devoir. Dans ses relations humaines, il avait le souci d’accueillir et d’encourager. Il était d’une grande bonté et les prêtres en retraite en ont tous fait l’expérience. Par ailleurs, il a su, avec sagesse, discrétion et bienveillance, exercer sa charge de conseiller de l’évêque. Sa mort brutale creuse un grand vide. Reste la leçon de sa vie. Et l’espérance !

Eglise d’Autun