CORTIER Jean

1967 : Chargé du service de Saint-Forgeot

1969 : Curé de Châteaurenaud et aumônerie scolaire de Louhans

1979 : Charge par intérim de Sagy, Ratte et Saint-Martin-du-Mont

1984 : Curé de Dompierre-les-Ormes, Meulin, La Chapelle-du-Mont-de-France, Montagny-sur-Grosne, Montmelard, Trivy

1990 : Modérateur équipe pastorale d’Etang-sur-Arroux

1991 : Responsable secteur d’Etang-sur-Arroux

1996 : Curé in solidum ensemble paroissial de Paray-le-Monial

2011 : En retraite

2014 : Décède le samedi 31 mai

Décès du Père Jean Cortier

Le Père Jean Cortier est décédé le samedi 31 mai 2014 à l’âge de 81 ans. Les obsèques ont eu lieu en l’église de Saint-Yan le mercredi 4 juin 2014 à 10 heures suivies de l’inhumation au cimetière de Buxy. Sa famille ainsi que des représentants de l’église étaient présents pour accompagner le défunt à sa dernière demeure.

Père Jean Cortier, I932 – 20I4

Jean a été l’un des nôtres : Bien enraciné dans notre humanité. Bien inséré parmi ses confrères prêtres tant que son état de santé le lui a permis.

Né à Saint Désert dans la Côte Chalonnaise, il passe au petit séminaire de Rimont puis à Semur, avant d’entrer au Grand Séminaire d’Autun.

Ordonné il y a 54 ans, en 1960, il va se voir confier des ministères un peu partout dans le diocèse, avec, au départ et pendant de nombreuses années, un service plus particulier des jeunes, à Autun, Chateaurenaud-Louhans, puis dans le haut Clunysois à Dompierre les Ormes.

En 1990, il revient dans le Morvan à Étang sur Arroux, où il a toujours une grande activité auprès des jeunes. Déjà bien sportif au Grand séminaire, il a gardé de l’intérêt pour les matches, aussi bien sur le terrain qu’à la télé… ce qui lui donne l’occasion de nombreux contacts amicaux.

Mais Jean n’a pas seulement mis son dynamisme au service des jeunes et des activités habituelles de la paroisse, il a su mobiliser de nombreuses bonnes volontés à travers cette nouveauté, qui est devenue aujourd’hui monnaie courante : les brocantes. Une belle façon de faire œuvre commune, et une façon aussi de trouver le financement nécessaire à la restauration de nombreuses églises.

Passé par l’Algérie comme beaucoup de jeunes de son âge, il avait aussi gardé un contact avec la FNACA. Les banquets de ceci ou de cela… Jean n’était pas le dernier à y participer, quitte à se laisser entraîner parfois un peu plus loin que raisonnable ! Mais c’était toujours une occasion formidable pour lui de vivre à plein son humanité, d’être très proche de tous, au-delà du cercle de ses paroissiens.

Quand il est arrivé à Saint-Yan, je l’ai accueilli comme collègue dans le cadre de la nouvelle paroisse du Sacré-Cœur en Val d’0r. Nous avons travaillé ensemble, mais son implantation à Saint-Yan et sa proximité des communes du pôle sud de la paroisse ont fait qu’il est resté en fait, longtemps, comme les curés de jadis, proche du terrain et de ses ouailles.

Peu à peu la maladie ou le handicap l’ont affaibli. Il a même eu une période très critique vers 2000, mais il s’en est tiré et a eu la joie de finir ses jours dans sa cure, au milieu de ceux qui étaient devenus un peu sa famille, et tout proche de voisins qui ont été très attentifs à lui.

Fraternel, convivial, fidèle, voilà l’image que nous voulons surtout garder de Jean.

Avec ce qu’il était, il a servi l’Église ; il a été témoin d’un Évangile proche de chacun et plein d’humanité.

Père Bernard Veaux