CHEVALIER François

1980 : Aumônier des Petites Sœurs des Pauvres

1981 : Chanoine titulaire

1984 : Décède le 3 juillet à Autun

Ce matin, il m’est donné de saluer le Père Chevalier pour cette ultime démarche et d’apporter le témoignage des prêtres et de la Communauté chrétienne de cette portion d’Église qu’est le secteur d’Etang. Car il n’est pas dans mon intention de minimiser l’appartenance du Père à l’Église diocésaine : sa présence depuis 1980 au Chapitre Cathédral en est la preuve évidente !… Mais c’est en plein accord avec mes frères prêtres qui œuvrent dans le secteur d’Etang, que je voudrais lui présenter l’expression des sentiments de reconnaissance pour – à quelques mois près – 40 ans de vie et de dévouement.

Déjà bien préparé et initié par son apostolat de Saint-Pierre de Macon et au Creusot, aux Ecoles Spéciales. De 1941 à 1956, il fut curé de Brion-Laizy, puis de 1956 à 1980, archiprêtre d’Etang et responsable de secteur. Même vie partagée entre les changements de prêtres des paroisses et aussi les départs de l’équipe par la mort. Même responsabilité à accepter, reconnue avec certitude et lucidité, intelligence de la volonté de Dieu, accomplie dans l’obéissance à l’invitation au service de l’Eglise présenté par son Evêque.

Cette responsabilité, je crois pouvoir l’affirmer, le Père Chevalier l’a prise en main, à plein cœur et à pleins bras. Sa compréhension des évènements, grâce à son intelligence, lui permettait de demander à chacun de ses prêtres, comme à des serviteurs et à des amis – comme nous venons de l’entendre dans le texte sacré – de donner à plein, à temps et même à contretemps, la vraie mesure de leurs possibilités.

Aussi, ce matin, c’est le merci simple, mais oh com-bien reconnaissant, de tout ce qui a été, et qui est maintenant réalisé, dans la clarté de la lumière éternelle.

Église d’Autun – Robert Segaud