CAGNE Maurice

1946 : Directeur du Grand Séminaire d’Autun

1948 : Chapelain de Paray et chargé de la paroisse Sainte-Marguerite

1953 : Aumônier à Bonnay

Se retire à la maison Saint-Antoine

2007 : Décède le 11 octobre à Autun

Tu me parlais facilement du Creusot. C’était la ville que tu aimais et dans laquelle tu as exercé le rôle d’aumônier des écoles Schneider. Tu avais le talent de rendre simples les explications des techniques les plus modernes et tu réparais toi-même ta moto, sur laquelle cependant tu as subi un accident qui t’a causé ces maux de tête qui n’ont jamais cessé. Je t’ai aimé tout de suite parce que tu savais parler clairement, nous apporter ton amitié, ton dévouement.

Tu aimais le monde ouvrier, mais tu savais aussi estimer le bien qu’il y avait dans le cœur des quelques riches qui demeuraient sur ta paroisse. Le temps passé à Ste-Marguerite a été pour toi un sommet de générosité, d’intelligence, d’art consommé pour remettre les gens debout et leur donner des responsabilités. Les crises de maux de tête devinrent intolérables pour ton courage qui était si grand.

Tu te disais que la volonté de Dieu acceptée et la prière avaient autant d’efficacité que les activités humaines.

Merci !

Eglise d’Autun – Père Charles Salvat