BUTTET Claude-Marie

1912 : Naissance le 27 juillet à Saint-Bonnet-les-Bruyères (Rhône)

1938 : Ordonné prêtre le 29 juin

1938 : Vicaire à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

1945 : Curé de la même paroisse et de Châteauneuf

1951 : Curé archiprêtre de La Guiche

1961 : Curé archiprêtre de La Clayette et Châtenay-sous-Dun

1964 : Reçoit en outre la charge de Vareilles

1973 : Dans le secteur de Digoin, chargé de Saint-Agnan et Perrigny-sur-Loire

1982 : Curé de La Clayette

2002 : Prend sa retraite à La Clayette

2004 : Décède le 12 février à La Clayette

Si ma fonction me donne la parole aujourd’hui, c’est surtout mon cœur de paroissien et d’ami qui va s’exprimer. Entre amis, on peut tout se dire !
« J’ai réservé une place au cimetière d’Amanzé, mais je ne suis pas pressé d’y aller ! » Combien de fois nous avez-vous dit cela, Père Buttet, surtout ces derniers temps. Pourtant je vous avais demandé de ne pas abandonner votre place et de ne pas nous faire le coup du vieillard Siméon. Bien sûr, vous ne m’avez pas écouté et vous n’en avez fait qu’à votre tête – comme d’habitude. Vous savez bien que dans ma bouche, cette boutade qui ressemble à un reproche est en fait un compliment. Nous avions souvent l’habitude de ces discussions à bâtons rompus, dans votre bureau, tous les deux ou plutôt tous les trois… sous les yeux indifférents de votre chat, repu des bontés de Mlle Emilienne. Continuons donc cette discussion, pendant que nous sommes seuls. Car cette place que vous avez préparée matériellement, elle était aussi et surtout prête spirituellement, tant était grande votre sérénité pour le Grand Retour.
Chez vous, la place de chaque chose, la place de chaque action, la place de chaque personne était importante. “Personne n’est universel, écriviez-vous, mais chacun a ses capacités propres, et seul importe le bien de l’ensemble“. Cette phrase résume votre idéal et explique toute la place que vous avez prise dans notre vie.
Les malades, les petits, les oubliés tenaient une grande place dans votre cœur. Tant que vous avez pu conduire, vous ne manquiez jamais de visiter les malades, à domicile et à l’hôpital. Et même après, on pouvait aller vous chercher pour apporter la communion ou apporter un peu de réconfort.
Les enfants avaient une place privilégiée auprès de vous, et ils vous le rendaient bien. Nous n’oublierons pas la nuée d’enfants, petits et grands, vous offrant 90 roses pour un anniversaire récent.
La fête avait une place prépondérante. Dans le bulletin municipal, vous écriviez, quelques mois après votre arrivée : “Lors de mon premier contact avec Amanzé, le 19 septembre, je suis tombé en pleine préparation d’un concours de quilles : c’est une image de cette localité telle que je la découvre depuis lors’’. Nous avons fêté avec vous : vos 50 ans, 60 ans et 65 ans de sacerdoce, vos 80 ans et vos 90 ans. Chaque fête, chaque manifestation, chaque rassemblement était pour vous l’occasion de rendre grâces et vous ne vous priviez pas de participer aux fêtes du village, au théâtre – en un mot à tout ce qui rassemble. Même notre café avait toutes les vertus quand il s’agit de rassembler les gens dans l’amitié. “C’est aussi important que la messe“, disiez-vous !
Plus sérieusement, votre foi tenait toute la place dans votre cœur de prêtre, une foi solide, bien ancrée. “Je n’ai jamais douté“, répondiez-vous à la question d’un paroissien. Une foi simple et tellement enthousiaste que dans vos homélies, les gens d’Amanzé avaient toutes les qualités !
Père Buttet, votre souhait était de rendre service jusqu’au bout. Vous avez été exaucé au-delà de vos espérances. Nous savons que, maintenant, vous avez une place de choix auprès du Seigneur, à sa droite sans aucun doute. Vous qui avez si bien préparé votre place, aussi bien ici-bas que dans l’éternité, permettez-nous de vous demander un dernier service : gardez-nous, préparez-nous une place auprès de vous – ou pas trop loin – même toute petite.
Nous sommes si bien ensemble… Au revoir, Père Buttet !

Eglise d’Autun – Jean Maillet