BROCHOT Roger

1991 : Curé in solidum de l’ensemble Lucenay-l’Evêque

1994 : Prêtre auxiliaire de ce même secteur

1994 : Décéde le 26 décembre

Roger a commencé sa scolarité rue des Marbres, chez les Frères des Ecoles chrétiennes. Autunois l’un et l’autre, nous nous retrouvons à la Maîtrise jusqu’au départ pour la troisième. C’est de là que date notre camaraderie et notre amitié « au long cours ». Il quitte la Maîtrise pour continuer à St-Lazare jusqu’au bac. Vient la guerre et les années noires de l’Occupation. Prévoyant un possible départ au STO, Roger se fait embaucher à l’Aviation Michel, près de la Porte Saint-André à Autun. C’est la Résistance en Morvan… l’Alsace, l’Allemagne avec “Rhin et Danube”. A l’automne 1945, départ pour l’Indochine : la période la plus dure et la plus dangereuse de ses 20 ans. C’est là qu’il acquiert le sens de la camaraderie, de la proximité avec tous, surtout les plus éloignés sur le plan humain et religieux… les plus déshérités. Une exceptionnelle capacité de contact avec les gens de tout bord, fonceur et franc, caractérisera son ministère partout où il passera.

Démobilisé en 1947, Roger rentre au Grand Séminaire d’Autun. Il termine sa théologie au séminaire de Dijon. Le 3 juillet 1952, il reçoit l’imposition des mains, il est ordonné prêtre pour toujours… comme nous tous « au service de l’Evangile et du Peuple de Dieu ».

Les postes se succèdent : St-Clément de Mâcon comme vicaire pendant sept ans. Sa première paroisse comme curé : La Motte-St-Jean, accompagné de sa maman à laquelle il vouait une admiration très affectueuse. Vingt ans à Epinac, et pour finir, Palinges. De gros ennuis de santé l’obligent à s’installer à la maison St-Antoine. Il prend en charge, dans le secteur de Lucenay, la communauté de villages de Dracy, Igornay, Cordesse, Barnay et même Voudenay en Côte-d’Or. Malgré la dispersion des villages, il travaille au regroupement indispensable des chrétiens en milieu rural. Après une sérieuse opération au cours de l’été 1992, il continue jusqu’en 1994, cette année, où il accepte avec joie le statut de prêtre auxiliaire, afin de seconder notre groupe… tant qu’il pourra ! Merci, Roger !…

Après avoir célébré la messe du soir à Sommant le 24 décembre, un baptême à La Celle-en-Morvan, la messe du jour de Noël à Roussillon, il est parti seul, à la rencontre de Celui qu’il avait essayé de servir de tout son cœur… Et jusqu’au bout de sa vie… dans la lumière de Noël.

Eglise d’Autun – Georges Jondeau