BONIN René

1967 : Ordination à Mâcon le 25 juin

Vicaire à Montret, Juif La Frette, St-Etienne-en-Bresse

1969 : En octobre, curé à Longepierre et Pourlans

1973 : Curé en novembre à La Chapelle-Saint-Sauveur La Chaux, Dampierre-en-Bresse

1988-1998 : Aumônier diocésain des équipes du Rosaire

1990 : En septembre, curé à Saint-Usuge, Vincelles, Montagny-près-Louhans, Le Fay, Montcony

Aumônier de l’hôpital de Louhans

2010 : Mis à la retraite en septembre

2024 :  Décède le 12 février

Pour moi tout a commencé quand ma maman m’a emmené à la messe à cinq ans et envoyé au catéchisme, si bien qu’à sept ans j’avais compris tous les éléments et l’enjeu de la vie chrétienne normale.

La deuxième étape fut l’émergence, vers dix ans, d’un appel particulier déjà là à travers un jeu d’enfant à l’école. Ce jeu de groupe consistait à ce que chaque enfant selon son tour annonce un métier et le groupe répondait immédiatement par oui ou par non, et c’était très animé jusqu’au moment où un enfant lança « Curé ». Au moment où la rumeur partait sur le « non », quelque chose (quelqu’un) m’a intérieurement interpellé comme si le Christ voulait me dire comme il a dit à ses apôtres : « Et toi aussi veux-tu me quitter ? ».

J’ai bien compris que c’était comme un test. Le groupe ne s’est aperçu de rien mais je n’ai rien dit. J’ai laissé la porte ouverte…  Pour moi cela aurait été renier le Christ que de crier « non » avec le groupe.

Par la suite l’appel s’est précisé : « Si tu ne réponds pas, il va bientôt y avoir des villages sans prêtre ».

Par ailleurs, une maman avait son enfant (un an de moins que moi) au séminaire de Rimont. Un jour que le prêtre de la paroisse avait organisé un car pour Rimont, cette maman m’a dit pendant la visite : « C’est là que tu devrais être ! ».

Il a fallu dix ans pour que j’y sois. C’était une époque où les évêques, les prêtres parlaient, faisaient beaucoup pour les vocations.

A quatorze ans la myopathie musculaire m’a enlevé beaucoup de forces, surtout pour la parole (je suis resté sept ans sans parler), la mâchoire, les bras et les jambes, tout suivait. Le seul remède que le médecin m’avait ordonné c’était de manger du miel. L’apiculteur qui en vendait à mon père lui a dit un jour : « Je vais te vendre deux ruches et ton gars va faire son miel ».

C’est comme cela que je suis devenu apiculteur. Mais cela ne solutionnait pas les appels du Christ, vu que je n’étais capable de rien. Et un jour, à 22 ans je me suis dit : « Maintenant c’est trop tard, il faut en terminer ». Dans une confession, j’ai dit au prêtre de mon village : « Je crois avoir été appelé à être prêtre, je n’ai pas répondu, j’en demande pardon… » Il m’a répondu : « Ce n’est pas trop tard, si tu veux je vais en parler à tes parents, on va se rencontrer ».

Dix-huit mois après, en février 1958, j’entrais au petit séminaire de Rimont. Il a fallu vérifier si la machine allait résister. La myopathie semblait se stabiliser, la voix revenir un peu.

En octobre 1962, j’entrais au grand séminaire d’Autun. Ordonné prêtre le 25 juin 1967 à Mâcon, puis aussitôt nommé vicaire à Montret, Juif, la Frette, Saint-Etienne-en-Bresse, deux ans plus tard, en octobre 1969, curé à Longepierre et Pourlans, en novembre 1973 à La Chapelle-Saint-Sauveur, La Chaux, Dampierre-en-Bresse, et en septembre 1990, Saint-Usuge, Vincelles, Montagny-près-Louhans, Le Fay, Montcony, jusqu’en septembre 2010 où tout s’arrête.

Partout où je suis passé je n’ai jamais été remplacé. Les villages sont sans prêtre résident. Je connais maintenant les villages qui seraient restés sans prêtre si je n’avais pas répondu à l’appel, et où j’ai pu y maintenir la présence de Dieu jusqu’à mes 75 ans.

En août 2011, avec ma sœur Jacqueline nous nous sommes retirés dans une vieille ferme à Vincelles. Cela permet au prêtre de Louhans de nous déléguer et rendre la coupure moins brutale.

De ce ministère accompli, je constate la chance que j’ai  eu d’avoir été nommé en villages ruraux qui m’ont bien convenu, où j’ai pu utiliser mes capacités au maximum. Les laïcs ont facilement pu m’aider pour ce que je ne pouvais pas faire, car il me fallait économiser ma voix. Pas de réunions, mais j’ai donné des choses à voir : kermesses battoirs à thèmes et mâts, crèches à thèmes, et même des professions de foi, etc.

Pour ce qui est de nous situer dans le ministère, quelques lignes sur le n° 2 : « Quelle est ton espérance ? Qu’est-ce qui te fait « marcher » aujourd’hui ? ». Le fait que depuis 50 ans nous avons de bons papes, de bons évêques, de bons philosophes et théologiens, écrivains, chanteurs chrétiens.

Je suis surpris agréablement par la littérature existante, toutes les revues chrétiennes bien faites, à la portée de tout le monde. Elles sont variées, intéressantes. Le message chrétien se met à notre disposition pour nous informer. Beaucoup de laïcs s’investissent pour que vive l’Eglise.

Tous ces témoins-là seront capables de tenir jusqu’au bout, quoi qu’il arrive, à proclamer que l’Eglise est là avec son message de vie éternelle heureuse. On a envie de prendre le pas !

Bien sûr c’est presque ridicule devant la masse de l’indifférence de tous ceux qui prônent et recherchent des bonheurs illusoires. Ils finiront par se fatiguer…

Décès du père René Bonin

Chalon-sur-Saone –  Vincelles – Allériot – Leipzih (Allemagne)

Andrée Mionnet (†) et Jacqueline Bonin, ses sœurs ;
Rémy Bonin, son frère ;
Florence, sa nièce et son mari le colonel Henri Lambaré et leur fille Marie ;
Monseigneur Benoît Riviere, les prêtres, les diacres du diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon ;
amis et anciens paroissiens ;
vous font part du décès du

Père René Bonin

endormi dans la paix du Seigneur le 12 février 2024 dans sa 89e année et la 57e année de son sacerdoce.

Les obsèques ont eu lieu le mardi 20 février 2024 à 9 heures en l’église de Saint-Usuge suivi de l’inhumation au cimetière d’Alleriot.