BOFFET Louis

1921 : Naissance le 8 septembre à Chauffailles

1947 : Ordonné prêtre 12 avril

Vicaire à la Cathédrale d’Autun
Aumônier diocésain de JEC, JECF, de JOC JOCF, du Collège et du Lycée militaire d’Autun
Aumônier de JAC JACF et du MFR

1962 : Chanoine honoraire

1963 : Curé provicaire de Louhans

1966 : Vicaire général et archidiacre de Louhans, Mâcon et Chalon

1970 : Le 24 juin, nommé évêque auxiliaire de Lyon

1970 : Le 20 septembre, reçoit l’ordination épiscopale du cardinal Renard, assisté de Mgr le Bourgeois et de Mgr Lebrun, en la cathédrale Saint-Vincent de Chalon

1975 : Evêque coadjuteur de Montpellier puis évêque titulaire l’année suivante

1996 : Prend sa retraite chez les Petites Sœurs des Pauvres à Lyon

1997 : Décède le 10 septembre à Lyon

Dans son testament spirituel : « j’ai aimé passionnément la vie de tous ceux que la Providence a placés sur mon chemin », et il ajoute : « Ma famille a été ma première richesse ».
Le père Boffet venait de fêter ses 50 ans d’ordination presbytérale. Je voudrais saluer tous ceux et celles qui sont présents parmi nous et qui ont apprécié en lui le pasteur proche, accueillant, attentif, dans les différents ministères qui ont été les siens :

– dans le diocèse d’Autun de 1947 à 1970 comme vicaire aumônier de lycée ou de mouvements d’action catholique, curé de Louhans, vicaire général de Mgr Le Bourgeois,
– dans l’archidiocèse de Lyon où, pendant cinq ans, de 1970 à 1975, il fut l’évêque auxiliaire du cardinal Renard,
– dans le diocèse de Montpellier où après avoir été le coadjuteur de Mgr Tourel, il fut pendant 20 ans l’évêque de ce diocèse.

… C’est à cette Eglise de Montpellier qu’il a proposé l’expérience forte d’un synode diocésain. Mais sa sollicitude ne l’enfermait pas dans le seul souci de la communauté rassemblée. Ce pasteur était ouvert, tolérant, accueillant. Il avait su nouer des relations fraternelles et de solides amitiés avec les représentants des autres confessions chrétiennes, de la communauté juive et de la communauté musulmane.

Mgr Boffet n’avait jamais voulu être un évêque solitaire. La fraternité épiscopale, la collaboration entre évêques ont été importantes pour lui…

Mgr Jean-Pierre Ricard, évêque de Montpellier