BLIN Xavier

1974 : Né le 22 juillet à Poissy (78)

1995 : Le 18 septembre entre au séminaire de Paray-le-M.

1998 : Stage paroissial à Gueugnon

1999 : Second cycle à l’I.E.T. de Bruxelles

2002 : Stage paroissial à Digoin

2003 : Ordination diaconale le 29 juin

Année diaconale à la Clayette

2004 : Le 27 juin, ordination sacerdotale à la cathédrale Saint-Lazare d’Autun

2004 : Nommé vicaire à La Clayette

2008 : Nommé curé de la paroisse Bresse-Finage (Pierre-de-Bresse)

2013 : Curé de la paroisse Saint-Antoine en Val de Loire (Digoin) au doyenné d’Arroux-Loire

La joie d’être Prêtre : Il est toujours difficile de s’exprimer sur ce qui fait notre joie dans notre ministère sacerdotal. Je vous parlerai tout simplement du bonheur que j’ai de célébrer les saints mystères. Imaginez-vous moi homme pêcheur qui reçoit l’immense honneur de  pouvoir dire avec ma voix les mêmes paroles que le Christ, que ces mains touchent, prennent le doux et saint corps du sauveur, que ces mêmes mains élèvent dans le ciel ce pain de vie pour inonder, irradier le monde de son amour. Le soir de mon ordination, j’ai regardé mes mains et j’ai dit tout maladroitement : « Merci Seigneur » sans réellement comprendre tout ce qui m’arrivait.

Cette joie concrète de célébrer la messe, se voit aussi dans la préparation à la première communion. J’aime expliquer aux enfants la grande joie que j’ai de dire la messe, de ces moments de silence pris pour bien recevoir Jésus en mon âme. Ces silences avant la messe où je prépare mon cœur, pour pouvoir donner ce pain venu du ciel ; silence après avoir donné la communion où je rends grâce à Dieu de ce bonheur, en disant simplement, « Mon Seigneur et mon Dieu merci » et prenant ensuite ce temps avec ARDOR. A comme adorer, R comme remercier, D comme demander, O comme offrir, R comme résolution.

Je ne demande qu’une seule chose à Dieu, c’est de pouvoir vivre mon sacerdoce avec ardeur.

Cette ardeur prend sa source dans l’Eucharistie, Jésus se donne à moi pour que je puisse moi aussi me donner à ceux qui me sont confiés.