BIEVRE Albert

1925 : Né le 25 avril à Saint-Martin-en-Bresse

1944 : Engagement dans l’armée (campagne d’Alsace, Indochine)

1946 : Conversion à la lecture de l’Evangile en Indochine et engagement dans une unité non combattante

Lors d’un séjour de deux années et demie en Afrique pour un travail dans les transmissions engagement dans le scoutisme et appel au sacerdoce

1959 : Ordonné prêtre le 29 juin à Autun

1959-1962 : Aumônier des écoles à Autun

1962-1965 : Vicaire à Cluny et aumônier de l’école d’Arts et Métiers

1965-1969 : Curé à Saint-Bérain-sur-Dheune

1969-2000 : Curé de Flacé à Mâcon

2000 : En retraite à Mâcon

2019 : Décède le lundi 14 janvier, dans sa 94e année et 60 ans de sacerdoce.

Ma vie de chrétien et de prêtre a été marquée notamment par :

– Ma conversion personnelle en lisant les Evangiles, suivie de l’appel à la prêtrise.

– L’accueil de l’évêque à mon désir de sacerdoce, et l’accueil dans l’Eglise qui m’a accompagné pour réaliser ma vocation.

– Un nouveau réveil de ma foi au contact de communautés nouvelles et par l’effusion de l’Esprit ainsi que la vie dans des communautés ferventes.

– La spiritualité orientale et ses belles liturgies qui m’ont enthousiasmé et fait entrer dans la louange.

– La « prière du cœur » qui imprégna fortement ma vie de la présence de Dieu et m’aida à porter un témoignage plus fort.

– La rencontre de personnes et communautés qui vivaient aussi une démarche de conversion, d’amour de l’ennemi et d’ humilité dans les relations avec Dieu et autrui. Ainsi j’ai pu expérimenter les bienfaits de l’inspiration de Dieu et entrer dans une réponse d’amour.

Mon action pastorale :

– Un fait moteur de mon action pastorale a été le constat du « désert » spirituel de notre société, et le désir de faire connaître Dieu et d’entraîner à le louer.

– Mon action pastorale a été centrée sur la préoccupation d’accueillir, d’éveiller et de réveiller la foi chez les personnes en recherche. J’ai voulu leur apprendre à entrer en relation avec Dieu par la prière, la Parole, de façon enthousiaste et admirative. J’ai voulu apporter cet émerveillement que j’avais moi-même vécu, et transmettre l’amour de l’Eglise.

– J’ai cherché à favoriser la beauté des liturgies pour nourrir les cœurs et manifester la splendeur de Dieu.

– J’ai encouragé le recours au sacrement de pénitence

– Pour encourager un vécu de la foi en vérité j’ai proposé des activités pastorales telles que réunions bibliques, groupes de prière, retraites, contacts avec des monastères et communautés, pèlerinages etc.

– J’ai favorisé la constitution de cellules d’Eglise (Communautés de jeunes, communauté du Chemin Néo-Catéchuménat). Ceci m’a paru indispensable pour que chacun puisse être porteur de la bonne nouvelle par sa vie.

Décès du père Albert Bièvre

Le père Albert Bièvre, ancien curé de Flacé, Chevalier de la Légion d’ honneur, est décédé le lundi 14 janvier 2019 dans sa 94e année et 60 ans de sacerdoce. La messe d’obsèques a eu lieu en l’église de Flacé le samedi 19 janvier 2019 à 9 h 30 suivie de l’inhumation au cimetière de Flacé à 11 h 15. Sa famille ainsi que des représentants de l’église étaient présents pour accompagner le défunt à sa dernière demeure.