BIDOLET Henri

Prêtre

1912 : Naissance le 3 juillet à Saint-Julien-de-Civry

1936 : Ordonné prêtre le 6 juin

1936 : Curé de Saint-Micaud

1937 : Curé de Baron

1945 : Curé de Gibles

1982 : Prêtre auxiliaire à La Clayette, avant de se retirer du ministère

1985 : Décède le 14 septembre à Saint-Laurent-les-Mâcon

Il y a eu 40 ans ces jours de septembre, le Père Bidolet était comme semé à Gibles, dans cette terre où il est enraciné par tout son être, pour que sa vie de prêtre y porte du fruit, beaucoup de fruit.

Il y avait chez lui un aspect très liant, très causant, très « populaire », au sens fort où il avait le souci de rester en contact avec son peuple. C’était sûrement plus difficile de connaître son côté « secret » qu’il gardait précieusement…

« C’est un malheur ! », disait-il pour résumer sa situation, « je ne peux plus rien faire »… Cette épreuve de santé l’avait atteint en profondeur et le minait physiquement et moralement. Le grain de blé se détachait de lui-même, se dépossédait de lui-même, et la souffrance travaillait sa vie, en silence, pour qu’elle porte encore du fruit, et jusqu’au bout.

Le côté secret du Père Bidolet n’était pas seulement un trait de son tempérament. C’est la face cachée du Mystère qu’il célébrait chaque jour, et que les prêtres ont souvent du mal à exprimer parce qu’il est profond, comme le grain de blé dans le sillon. Mystère de mort et de vie. « Ceux qui sèment dans les larmes moissonnent en chantant ».
Le Mystère Pascal de Jésus s’est accompli en lui. Qu’il s’accomplisse en chacune de nos vies, pour la Gloire de Dieu.

Église d’Autun – René Fruhauf

Personnes

Evêques
Prêtres
Diacres
Gens de l’ombre

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Communautés Religieuses
Laïcat

Filtrer par nom ou par mot clé :