BERGERET Antoine

1961 : Naissance à Suresnes (92) le 30 mai

Etudes : première année de médecine puis kinésithérapie

1986 : Séminaire de Paray-le-Monial

1988 : Accueilli par le diocèse d’Autun comme séminariste membre de la Communauté de l’Emmanuel

1989 : Théologie à Bruxelles à l’Institut d’Etudes Théologiques

1992 : Ordonné diacre à la basilique de Paray-le-Monial le 6 septembre

1993 : Ordonné prêtre à la cathédrale d’Autun le 27 juin

1993 : Chapelain des Sanctuaires de Paray-le-Monial et aumônier scolaire à Digoin

1994 : Vicaire à la paroisse de Digoin

1994-1998 : Aumônier militaire au CM71 de Digoin

1996 : Curé de la paroisse Saint-Antoine en Val de Loire (Digoin)

2004 : Mission d’étude à Bruxelles et père spirituel à la Maison Saint-Joseph de Namur

2007 : Chapelain des sanctuaires de Paray-le-Monial

2011 : Prêtre accompagnateur de l’ESM (Ecole d’Evangélisation) de Paray-le-Monial

2014 : Avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, il est nommé solidairement curé (canon 517 § 1) des trois paroisses de Saint-Lazare en Autunois (Autun), Notre-Dame de la Drée (Epinac), Notre-Dame du Morvan (Lucenay-l’Evêque) au doyenné de l’Autunois. Il sera plus particulièrement chargé de la paroisse Notre-Dame de la Drée.

2019 : Nommé aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités

2020 : Avec l’accord de Monseigneur Benoît Rivière et du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Antoine Bergeret, curé de la paroisse Notre Dame de la Drée (Epinac), au doyenné de l’Autunois, a été nommé par Monseigneur Eric Aumonier, évêque de Versailles, vicaire à la paroisse Saint Quentin – Saint Victor à Guyancourt

J’ai eu la chance de naître au sein d’une famille profondément chrétienne. Il me semble que j’ai toujours cru en Dieu ; en grandissant, j’ai cherché à le connaître, et cette quête n’a pas toujours été paisible.

Au retour du Maroc, où nous avons passé neuf ans, à 17 ans, je rencontre la Communauté de l’Emmanuel, alors que je viens de faire une expérience personnelle de l’amour de Dieu, qui change ma vie. Mon désir de répondre à cet amour est nourri par une découverte progressive de la confiance en Dieu, comme chemin de croissance et de vie, en dépit de ma misère personnelle.

C’est à Paray-le-Monial, dans la chapelle de la Visitation, qu’une nuit d’été 1985 je perçois l’appel au sacerdoce. Si c’est lui qui m’appelle, c’est lui qui fera. Et c’est ce qui s’est passé, tout au long de ma formation au sacerdoce et dans les différents ministères qui m’ont été confiés. Aujourd’hui encore, en particulier grâce à la rencontre avec Saint-Claude La Colombière, j’ai la joie de pouvoir témoigner de la fidélité de Dieu, de sa miséricorde qui n’a de limites que celles que nous lui mettons, et de l’actualité de cet appel à la confiance qui traverse toutes les Ecritures et est la clé du message de Paray-le-Monial.

Je suis heureux d’être prêtre, et il me semble que je le deviens chaque jour davantage… Rendez grâce au Seigneur, car éternel est son amour !