BARGE Jean

1911 : Naissance le 16 juin au Creusot

Etudes secondaire à Saint-Hugues et au Séminaire d’Autun

1933 : Ordonné prêtre le 23 décembre

Poursuit des études supérieures aux Facultés Catholiques de Lyon et obtient une licence ès-sciences
Professeur au Petit Séminaire Saint-Hugues

1955 : Curé d’Aluze, vicaire-économe de Chamilly et Charrecey

1959 : Curé du Bourgneuf et de Mercurey

1961 : Vicaire économe de Charrecey

1992 : Se retire du ministère

2000 : Décède le 11 juillet

Jusqu’au bout son cœur aura été habité par le souci de ce qui était pour lui ses deux familles : sa famille de chair – ses frères et sœurs, ses neveux et nièces, leurs conjoints et leur descendance – et sa famille paroissiale, ces deux familles qui n’en font qu’une aujourd’hui sous le regard du Christ ressuscité, l’Eglise en marche vers la cité céleste. Ses dernières pensées auront été pour vous, je vous les livre d’après un extrait de son testament spirituel :

« Je remercie de tout mon cœur mes frères et sœurs et tous ceux qui m’ont aidé. Je leur demande pardon de la peine que j’ai pu leur causer. J’invite tous mes neveux et nièces à la fidélité envers le Seigneur. C’est vers Lui que nous allons. Auprès de Lui nous retrouverons tous ceux qui nous ont précédés et aimés. Je n’oublie pas non plus mes nombreux paroissiens de Mercurey et Charrecey. J’ai passé près de quarante ans à leur service. Je les remercie de l’aide qu’ils m’ont apportée. J’ai essayé de les conduire à Dieu. Je me recommande de leurs prières. A tous je dis Adieu et à bientôt ! Merci ! ».

Eglise d’Autun – Père Dominique Rodde