BARBIER Robert

1982 : Doyen du Chapitre

1987 : Se retire à la Maison Saint-Antoine

1996 : Décéde le 21 mai à Autun

J’ai été le dernier vicaire du Père Barbier à St-Henri du Creusot.

Je me souviens de l’accueil que le Père Barbier m’a réservé en ce matin de septembre 1968, avec toute l’équipe du moment, bras grands ouverts, comme il en avait l’habitude.
Ce jeudi, nous avions prévu -ses anciens vicaires- de venir l’entourer pour fêter ses 90 ans. Nous nous réjouissions de passer quelques heures en sa compagnie pour évoquer les années vécues ensemble… La vie à la cure St-Henri avec sa très dévouée Mlle Marthe… Le Creusot d’autrefois… Chacun le fera dans le secret de son cœur.
Il nous a fixé un autre rendez-vous. A l’aube de son entrée dans sa 91e année, il est entré dans l’éternelle jeunesse de Dieu. Il nous invite à nous réjouir de son passage vers le Père… Un passage qu’il attendait dans la foi, car il savait en qui il avait mis sa confiance.

Et nous ne sommes pas seuls, ses anciens collaborateurs, à nous retrouver aujourd’hui. Nous sommes venus d’horizons divers : ses amis prêtres, anciens élèves de Rimont, religieuses, membres de Vie Montante, et bien sûr, membres de sa famille, à qui nous exprimons toute notre sympathie. Nous sommes venus pour évoquer en présence de Dieu ce que furent les grandes étapes de la vie de notre frère Robert :

– Les années à Rimont consacrées à la formation spirituelle des futurs prêtres, en tant que « directeur spirituel ».
– Son apostolat à Mervans où, aidé de l’un de ses anciens élèves, Pierre Brivet, il se fera de nombreux amis parmi les jeunes et leurs familles. Là aussi sa préoccupation était de former les uns et les autres à la vie chrétienne.
– Son ministère à St-Henri du Creusot durant 25 années, avec toujours ce souci de la « formation », et ses propositions de séjour à Châteauneuf-de-Galaure pour rendre visite à sa confidente Marthe Robin… sans oublier sa dévotion à Marie. N’est-ce pas ce qui a animé son projet de construire la chapelle Notre-Dame-du-Travail, voulant rejoindre la foi des travailleurs, alors nombreux à cette époque au Creusot.

Et puis, il y a cette dernière étape à Autun, où il assura encore du ministère comme aumônier au Carmel, aumônier Vie Montante… confesseur infatigable, toujours attentif à chacun…
Tout cela nous unit aujourd’hui autour du Père Bar-bier dans cette même tendresse qu’il voulait tant communiquer à tous et qu’il avait du mal à dissimuler dans sa pudeur ou sa discrétion… Tout cela nous unit dans une même prière.

Il n’avait pas que des qualités, bien sûr, mais il avait des amitiés solides, et nous pouvons rendre grâce au Seigneur d’en avoir bénéficié un jour ou l’autre.

Église d’Autun – André Moireaud