BARBEROT Claude

2000 : Curé de Saint-Marcel

2013 : Curé de la paroisse du Bon Samaritain (Saint-Rémy) au doyenné de Chalon

2014 : Congé de santé

2015 : Curé de la paroisse Saint-Martin du Partage (Montchanin) au doyenné du Creusot

2019 : Entre dans la période de la retraite. Il résidera à Chalon-sur-Saône et pourra rendre service aux paroisses du doyenné de Chalon

Formé par la JOC, je constate avec un demi-siècle de recul, que la proximité avec le monde populaire aura été le fil rouge de mon parcours.

Déjà par l’externat en quartier à Lyon pour les deux dernières années de séminaire.

Puis en paroisse dans les cités du nord de Chalon avec une licence de joueur au Football-club, prolongée comme entraîneur durant plus de vingt années.

Mais surtout par l’entrée au travail comme brancardier aux urgences et au SAMU de l’hôpital de Chalon, cela pendant vingt-quatre ans. Le partage des drames, l’accompagnement des blessés ou des familles dans l’angoisse, mais aussi des urgentistes courageux et fragiles, aura poussé ma foi dans ses retranchements… pour la renforcer.

Enfin cinq années d’aumônerie au centre de détention de Varennes-le-Grand m’ont fait aller loin dans la différence entre la justice des hommes et celle de Dieu !

Je pense que cette proximité permanente avec « la vraie vie » (toujours en lien avec le milieu paroissial) m’aura permis de garder intact l’enthousiasme de mes années de JOC.

Je le prends comme une chance.