AUDUC Dominique

Prêtre

1963 : Né le 8 juin à Paray-le-Monial

1986-1988 : Séminaire à Dijon

1986-1991 : Parallèlement stagiaire à la paroisse Saint-Paul à Chalon-sur-Saône

1988-1992 : Séminaire Saint-Irénée à Lyon

1991 : Ordonné diacre en juin 1991 à Saint-Paul et nommé à Montceau-les-Mines à l’aumônerie scolaire avec Mayeul Morin, lui aussi né à Paray-le-Monial

1991-2002 : Vicaire à Saint-Vallier et Montceau-les-Mines

1992 : Ordonné prêtre en juin en même temps que Stéphane Boyer et Frédéric Dumas… quelle brochette !

1996-2002 : Aumônier diocésain de l’Action Catholique des Enfants

2002-2011 : Curé de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Mâcon

2005 : Aumônier diocésain de l’Action Catholique Ouvrière

2008 : Aumônier diocésain des artistes

2011 : Curé de la paroisse Notre-Dame en Chalonnais

2012 : Curé de Notre-Dame en Chalonnais

2016 : Nommé, pour un mi-temps, aumônier national de l’Action Catholique Ouvrière (A.C.O.) à la demande de la Conférence des évêques de France et avec l’accord de Mgr Benoît Rivière. Sa nomination est effective à compter du 1er septembre 2016 pour une fin de mandat au 31 août 2019. En ce qui concerne sa situation sur notre diocèse, il demeure pour un mi-temps, curé de la paroisse Notre-Dame en Chalonnais (Chalon-sur-Saône) au doyenné de Chalon

2022 : Curé des paroisse Saint-Jean à Montceau, Saint-Marc à Blanzy et Saint-Matthieu à Sanvignes dans le doyenné de Montceau-les-Mines. Il est également nommé aumônier du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand

2023 : Nommé doyen de Montceau-les-Mines

Baptisé trois jours après ma naissance à l’hôpital par Jean-Marie Desbois, mon cousin, car je devais mourir, au dire du chirurgien, mais je suis toujours là…

Ecole du Sacré-Cœur puis Jeanne-d’Arc et enfin le lycée à Lyon, école Maurice-Lamache.

Avant l’entrée au séminaire j’ai travaillé trois ans dans le Jura comme ébéniste. J’ai subi la dure exploitation de l’impérialisme, de la bureaucratie de la droite oppressante, ce furent les plus belles années de ma vie.

Mon appel premier est d’être prêtre pour ceux dont l’Eglise est loin, pour ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ.  Le Christ et l’Eglise ont toujours donné du sens à ma vie, et m’ont toujours invité à m’investir dans les structures de la vie civile que ce soit  comme délégué du personnel à l’usine ou délégué au foyer de jeunes travailleurs, ou comme visiteur de prison dans une association d’étudiants ou comme formateur à l’UFCV ou encore comme saltimbanque à la MJC de Chalon-sur-Saône.

C’est une conviction pour moi, issue de mes parents, que tout combat pour la justice a le goût et la saveur de l’Evangile.

Depuis que je suis entré au séminaire j’ai toujours eu la chance en AEP et en Action Catholique spécialisée de travailler avec des laïcs en responsabilité, je crois que ceux-ci  m’ont formé et aidé à découvrir que le Royaume se vit dans le monde.

Personnes

Evêques
Prêtres
Diacres
Gens de l’ombre

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Communautés Religieuses
Laïcat

Filtrer par nom ou par mot clé :