AUCOURT René

1953 : Né à Roanne (Loire). Originaire du village de Melay. Collège à Semur-en-Brionnais. Lycée à Charlieu. Premier cycle de séminaire à Dijon, BTS Tourisme à Paris. Service civil. Second et troisième cycles de séminaire à Besançon.
1981 : Ordonné prêtre le 20 juin à Chauffailles
1988-1995 : Aumôneries Scolaires, Pastorale du Tourisme (diocésain et national)
2000-2002 : Communication (diocésain et national)
2007 : Direction des pèlerinages, Pastorale de la Santé et vicaire épiscopal
1981-1984 : Vicaire à Chauffailles
1984-1990 : Vicaire à Paray-le-Monial
1995-2000 : Curé à Autun
2002-2007 : Curé à Mâcon
2007-2008 : Curé à Saint-Germain-du-Plain
2008-2013 : Vicaire épiscopal pour la zone Bresse, Chalon, Chalonnais est, Chalonnais ouest, curé de la paroisse St-Louis entre Grosne et Guye (St-Gengoux-le-National) au doyenné du chalonnais-ouest
2014 : Vicaire épiscopal pour la zone Arroux-Loire, Brionnais, Charolais, curé de la paroisse de Cluny Saint-Benoît (Cluny) au doyenné du Mâconnais. Il demeure délégué épiscopal pour la pastorale de la santé
2016 : Nommé modérateur de l’exercice de la charge pastorale pour les trois paroisses suivantes du doyenné du Mâconnais : la paroisse de Cluny-Saint-Benoît, la paroisse des Saints-Apôtres en Haut Clunisois (Matour), la paroisse Saint-Augustin en Nord Clunisois (Ameugny)
2023 : Nommé prêtre auxiliaire aux paroisses Saint-Jean (Montceau-les-Mines), Saint-Luc (Saint-Vallier), Saint-Marc (Blanzy) et Saint-Matthieu (Sanvignes-les-Mines), dans le doyenné de Montceau. Il conserve sa mission de vicaire épiscopal de la Maison diocésaine et de délégué diocésain pour la Pastorale de la santé

Jésus voit la foule, il est pris de pitié, il se met à enseigner. La variété des ministères que j’ai vécus a toujours été marquée par ces mots. Un regard « pastoral » s’est installé en moi. Notre monde d’aujourd’hui est à connaître et à aimer. Le Christ, source de vie est à annoncer aujourd’hui. Il est toujours à « enfanter ». L’Eglise sera toujours poussée et dérangée par cette urgence. Le prêtre, en lien avec tant d’autres, est engagé tout entier dans ce service. Le prêtre est un créateur.