ALLOIN Albert

1915 : Naissance le 3 juin à Châtenay-sous-Dun

1947 : Ordonné prêtre le 2 juillet

1948 : Vicaire à Chauffailles

1950 : Curé de Saint-Pierre-le-Vieux et vicaire économe de Germolles et Saint-Léger-sous-la-Bussière

1959 : Curé de Châteaurenaud et vicaire économe de Vincelles

1967 : Aumônier adjoint du lycée de Louhans et vicaire économe de Bruailles

1969 : Responsable du secteur de Louhans et curé de Matour

1972 : Chargé de Montmelard et responsable du secteur de Matour-Tramayes

1984 : Chargé de Saint-Pierre-le-Vieux

1983 : Se retire du ministère

1994 : Décède le 23 juin

Son arrivée à Matour est passée un peu inaperçue… Malgré cela le Père Alloin sut convaincre par ses actions et sa dévotion. Par son tempérament actif et ouvert, il a su dynamiser la paroisse. Avec son caractère impulsif, c’était un homme de grande sensibilité et un vrai prêtre d’action. Il a toujours eu à cœur de constituer une équipe de réflexion, de la pratique de l’Évangile dans notre vie quotidienne, avec le souci de préparer l’avenir.

À l’heure où il nous quitte, nous nous devons de reconnaître qu’il a toujours su faciliter la pratique religieuse : en célébrant la messe le samedi soir et deux messes le dimanche, une à Matour, l’autre à Montmelard, pendant de longues années, et en assurant la catéchèse dans ces deux paroisses.

Depuis bientôt dix ans, au sein du conseil paroissial, il a fait preuve d’une grande tolérance ! Et c’est là, je pense, que nous lui devons un grand merci pour sa compréhension et sa confiance….

Église d’Autun – Mme Lafay-Matour

Pour la première fois, Saint-Pierre vous accueillait en 1950. Vous n’étiez pas seul : votre maman, votre sœur vous accompagnaient. Vous étiez plein de courage, disons même d’une certaine fougue que vous avez toujours essayé de nous communiquer. Vous avez su vous adapter tout de suite : nous n’étions peut-être pas toujours faciles et votre patience a été parfois mise à l’épreuve.

Jusqu’en 1959, vous nous avez apporté beaucoup ; à ce moment-là, la JAC entraînait les jeunes et nous y avons participé grâce à votre aide. De là vous nous laissiez pour rejoindre Châteaurenaud, en Bresse.

De Matour, vous nous êtes revenu en 1984, au départ du Père Vion. Je crois pouvoir assurer que vous et nous étions heureux de vous retrouver.

Père Alloin, je ne peux m’empêcher de vous dire un grand merci tout particulier pour les paroles réconfortantes que vous saviez adapter à toutes les personnes que vous avez accompagnées pour l’Au-delà. En toutes circonstances, vous aviez les mots courts et directs qui convenaient à chaque famille.

C’est ce que nous avons essayé de faire aujourd’hui pour vous. Merci Père Alloin !

Église d’Autun – Un paroissien de Saint-Pierre-le-Vieux