ALLOIN Albert

1915 : Naissance le 3 juin à Châtenay-sous-Dun

1947 : Ordonné prêtre le 2 juillet

1948 : Vicaire à Chauffailles

1950 : Curé de Saint-Pierre-le-Vieux et vicaire économe de Germolles et Saint-Léger-sous-la-Bussière

1959 : Curé de Châteaurenaud et vicaire économe de Vincelles

1967 : Aumônier adjoint du lycée de Louhans et vicaire économe de Bruailles

1969 : Responsable du secteur de Louhans et curé de Matour

1972 : Chargé de Montmelard et responsable du secteur de Matour-Tramayes

1984 : Chargé de Saint-Pierre-le-Vieux

1983 : Se retire du ministère

1994 : Décède le 23 juin

Son arrivée à Matour est passée un peu inaperçue… Malgré cela le Père Alloin sut convaincre par ses actions et sa dévotion. Par son tempérament actif et ouvert, il a su dynamiser la paroisse. Avec son caractère impulsif, c’était un homme de grande sensibilité et un vrai prêtre d’action. Il a toujours eu à cœur de constituer une équipe de réflexion, de la pratique de l’Évangile dans notre vie quotidienne, avec le souci de préparer l’avenir.

À l’heure où il nous quitte, nous nous devons de reconnaître qu’il a toujours su faciliter la pratique religieuse : en célébrant la messe le samedi soir et deux messes le dimanche, une à Matour, l’autre à Montmelard, pendant de longues années, et en assurant la catéchèse dans ces deux paroisses.

Depuis bientôt dix ans, au sein du conseil paroissial, il a fait preuve d’une grande tolérance ! Et c’est là, je pense, que nous lui devons un grand merci pour sa compréhension et sa confiance….

Église d’Autun – Mme Lafay-Matour

Pour la première fois, Saint-Pierre vous accueillait en 1950. Vous n’étiez pas seul : votre maman, votre sœur vous accompagnaient. Vous étiez plein de courage, disons même d’une certaine fougue que vous avez toujours essayé de nous communiquer. Vous avez su vous adapter tout de suite : nous n’étions peut-être pas toujours faciles et votre patience a été parfois mise à l’épreuve.

Jusqu’en 1959, vous nous avez apporté beaucoup ; à ce moment-là, la JAC entraînait les jeunes et nous y avons participé grâce à votre aide. De là vous nous laissiez pour rejoindre Châteaurenaud, en Bresse.

De Matour, vous nous êtes revenu en 1984, au départ du Père Vion. Je crois pouvoir assurer que vous et nous étions heureux de vous retrouver.

Père Alloin, je ne peux m’empêcher de vous dire un grand merci tout particulier pour les paroles réconfortantes que vous saviez adapter à toutes les personnes que vous avez accompagnées pour l’Au-delà. En toutes circonstances, vous aviez les mots courts et directs qui convenaient à chaque famille.

C’est ce que nous avons essayé de faire aujourd’hui pour vous. Merci Père Alloin !

Église d’Autun – Un paroissien de Saint-Pierre-le-Vieux

Le parcours du père Albert Alloin

Né à Chatenay-sous-Dun, le 3 juin 1915

Entré au Petit Séminaire de Rimont en octobre 1928 (classe de 7e), il y a poursuivi ses études secondaires jusqu’à la classe de philosophie, et en octobre 1936, il entrait au grand séminaire d’Autun.

Après deux années de Grand Séminaire à Autun, il était mobilisé, en novembre 1938 au 27e d’Infanterie.

Il était donc au service militaire lorsqu’éclata la guerre de 1939.

En mai 1940, il faisait partie des unités encerclées à Dunkerque. Il réussit à se faire embarquer pour l’Angleterre ; puis les rescapés de son régiment furent à nouveau transportés en France pour poursuivre le combat.

C’est ainsi qu’Albert Alloin fut fait prisonnier en Normandie.

Il resta dans un camp de prisonniers en France (Normandie) jusqu’en 1941, puis il fut transféré en Allemagne, au Stalag VII-A, situé en Bavière, un peu au Nord de Munich. Là, Albert Alloin participa à divers commandos de prisonniers français, employés dans les chemins de fer, en usines ou en fermes. Il ne fut libéré qu’à la défaite de l’Allemagne, en mai 1945.

Il rentra au Grand Séminaire d’Autun en octobre 1945 pour y poursuivre ses études. Il y reçu les divers Ordres qui conduisent à la prêtrise au cours des années 1946 et 1947.

Il fut ordonné prêtre à la Cathédrale d’Autun, le 2 juillet 1947 mais il revint au Grand Séminaire à la rentrée de 1947 pour y terminer ses études jusqu’à Noël.

Nommé vicaire à Chauffailles le 23 janvier 1948, il devait reste deux ans dans ce ministère.

En septembre 1950, il est nommé curé de St-Pierre-le-Vieux, Germolles et St-Léger-sous-la-Bussière.

En juillet 1959, il est nommé curé de Châteaurenaud, près de Louhans, et il dessert tour à tour les paroisses de Vincelles et Bruailles.

En juillet 1969, il est nommé curé de Matour et, depuis cette année 1972, il dessert également la paroisse de Montmelard.

Après les récentes consultations qui viennent d’avoir lieu auprès des prêtres, il est nommé responsable du secteur pastoral de Matour.

Autun le 17 octobre 1972