Les religieuses de Saints Anges à Mâcon

Communauté Religieuse

Née en France, à Lons-le-Saunier, en 1831, la Congrégation des Saints Anges a comme Fondatrice Barbe Élise Poux, en religion « Mère Marie Saint Michel », originaire du Jura (Les Planches-en-Montagne). À la demande du curé de Lons-le-Saunier et de l’évêque de Saint-Claude, Élise accepte la direction d’un pensionnat pour des jeunes filles. C’est le début de l’œuvre des Saints Anges: former des chrétiennes solides, pour être ferment dans la société.
Ce même idéal se poursuivra à Mâcon, avec l’ouverture d’une école en 1844. La semence jetée par Barbe Élise va fructifier en terre brésilienne, où les religieuses arrivent le 22 mai 1893. Éclatante manifestation que l’Église n’a pas de frontière. Les chrétiens forment, à travers le monde, une seule et même famille.

Notre vocation et mission
02StAnges« J’attends que toute forme de vie consacrée s’interroge sur ce que Dieu et l’humanité d’aujourd’hui demandent ». (pape François). Notre vocation est celle des Anges: présence de Dieu au service de la vie, par amour.
Éduquer, soigner, accueillir, vivre auprès des pauvres… telle est la mission que nous accomplissons aujourd’hui, en France et au Brésil, dans l’unique but de « faire vivre le Christ dans tous les cœurs, » selon le désir de notre fondatrice.
Accueillir est un mot-clé du message évangélique. Jésus nous révèle une logique à laquelle on ne peut échapper si on veut être son disciple: «Quiconque accueille un de ces petits à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille…» Voici notre mission ici à Mâcon: accueillir!
Auprès des dames âgées, nous essayons d’être à l’écoute de leurs besoins, par une présence aimable et joyeuse. Des jeunes filles étudiantes ou salariées trouvent aussi dans notre maison un lieu d’accueil et convivialité.
En outre, nous avons la responsabilité de la restauration de l’école Jeanne d’Arc, dont les enfants apprécient beaucoup le contact et les échanges avec les Sœurs. La maison est ouverte, également, à des différents groupes, en lien avec la paroisse ou le diocèse.

Au fil des jours
03StAngesDes temps de prière, communautaire et personnelle, rythment notre journée, pour laisser le Seigneur s’emparer de tout notre être. Sommet de notre prière communautaire, l’Eucharistie construit notre fraternité.
C’est une joie pour nous, de voir s’agrandir le nombre de personnes qui fréquentent notre chapelle, soit pour l’Eucharistie, soit pour les Offices. Dans une communauté, le temps de détente est aussi important. Nous le vivons dans la simplicité et dans la joie. Nous nous retrouvons régulièrement pour un temps d’étude, d’approfondissement des documents de l’Église et de la Congrégation.
Notre présence est peu remarquée, nous vivons simplement dans l’espoir que notre petit grain, apporté à l’Église, puisse témoigner de l’amour de Dieu au milieu des mâconnais.
C’est cela notre manière d’accueillir… un peu comme les Anges qui ne cessent de louer, adorer et servir !

(Eglise d’Autun 2015)