L’ordre de Vierges consacrées

Communauté Religieuse

L’ordre des Vierges consacrées est une forme de vie consacrée est une vocation à la fois ancienne et nouvelle.
– Ancienne car elle a son origine dans les premiers siècles de l’Église.
– Nouvelle car c’est le Concile Vatican II qui a permis à des « femmes vivant dans le monde » de recevoir la consécration virginale que l’histoire avait réservée aux seules moniales.
Selon les termes du rituel de la célébration elles deviennent, en lien avec l’évêque de l’Église locale, «un signe transcendant de l’amour de l’Église pour le Christ son Époux». Elles veulent manifester, dans une vie ordinaire, le caractère sponsal de la vocation baptismale de tout chrétien et signifier le mystère de l’Église Épouse répondant au don du Christ Époux. « Ton Créateur sera ton Époux » (Is.54,5)
Dans le diocèse d’Autun vivent actuellement cinq vierges consacrées, deux à Paray le Monial, une à Perrecy-les-Forges, une à Chalon s/Saône enfin une autre partage son activité entre le diocèse d’Autun et celui de Nevers. Leurs professions sont variées: retraitées, libraire, enseignante, adjointe en pastorale.
01LaurenceEn France leur nombre est d’environ 600. Des rencontres régionales et nationales réunissent celles qui le souhaitent pour des temps de formation et de vie fraternelle. Pour l’année de la vie consacrée un rassemblement international est prévu à Rome durant la dernière semaine de janvier 2016.
« En toi, Dieu, qu’elle possède tout puisque c’est toi qu’elle préfère à tout » (rituel)

Marie Thérèse Baudin