Les Scouts et Guides de France

Le scoutisme, c’est d’abord mon histoire personnelle !

Quand j’avais dix-sept ans, le vicaire de ma paroisse m’a un jour proposé d’accompagner une bande de gamins qui voulaient être scouts, et qui n’avaient pas de « chefs ».
Ce fut pour moi le début d’une grande aventure qui m’a construit comme jeune, comme homme, comme chrétien, comme prêtre.
Des dizaines d’années après, je fais partie d’une équipe qui manage le Mouvement Catholique Scout pour la Saône-et-Loire et la Nièvre. Pour moi ce sont pleins de souvenirs… des rassemblements, des réunions de chefs, des projets tous plus fous les uns que les autres avec des enfants et des jeunes.

Les Scouts et Guides de France sont aujourd’hui le mouvement de jeunes le plus nombreux en France… dans l’Église et la société.
Chaque jour, des enfants et des jeunes, fidèles à Baden Powell, bâtissent des projets, en connivence avec des adultes.
Garçons et filles, ils jouent le « jeu scout » !

Dans une belle synergie avec l’Organisation Mondiale du Scoutisme, avec la Conférence Internationale du scoutisme catholique, avec leurs frères et sœurs scouts laïcs, protestants, juifs et musulmans, il vivent des aventures fraternelles… qui complètent l’éducation donnée par l’école et la famille. Aujourd’hui, ils sont plus ou moins en lien avec l’Église.
Scouts et Guides de France ne sont pas forcément « encartés » dans l’Église catholique !
Et du coup beaucoup découvrent l’Évangile dans le scoutisme… à partir d’une pratique concrète de la vie ensemble.

Le scoutisme catholique dans le diocèse d’Autun, c’est bien sûr le groupe scout du Creusot (un des premiers de France qui fêtera cette année ses cent ans !).
C’est le château du Breuil, lieu de rassemblement et de formation. C’est Monseigneur Le Bourgeois, qui fut aumônier national du mouvement dans les temps anciens.
Ce sont tant de visages d’éducateurs, discrets mais tellement présents à la société et à l’Église.
Aujourd’hui, le scoutisme catholique, c’est une présence discrète à la société française, à la suite d’un vieux général anglais… dont les intuitions ont été reprises chez nous par les Jésuites, dont le Père Sevin qui sera bientôt béatifié.
Aujourd’hui, le scoutisme catholique, ce sont des associations qui se sont constituées en marge : nos frères et sœurs Scouts Unitaires, Scouts d’Europe.
Pour les cent ans du scoutisme, nous avons vécu avec eux une belle journée à Autun, il y a quelques années.

Va, Scout de France ! Sois un citoyen et un chrétien heureux, utile, fraternel.

Le scoutisme, c’est d’abord un projet éducatif pour aider les plus jeunes à bien vivre leur vie… et à devenir des femmes et des hommes, signes de vie et d’Amour !
C’est aussi un espace de liberté… qui a permis à tant de scouts devenus adultes de s’engager au service de la société et de l’Église.
C’est un « laboratoire social » inventif et innovant.
Dans l’Église, c’est lors des camps scouts qu’ont eu lieu des célébrations anticipant ce que le Concile Vatican II a promu.
Dans la société française, des femmes et des hommes de tout bord ont puisé dans le scoutisme l’envie de servir les autres !
Vraiment si le scoutisme n’existait pas, il faudrait l’inventer !

Père Dominique Oudot
Aumônier territorial Scouts et Guides de France « Bourgogne Sud ».
Curé de la paroisse Saint-Philibert en Tournugeois