Les jeunes pros

C’est avant tout un « réseau » de jeunes adultes sortis des études, rentrés dans la vie active ou à la recherche d’un emploi. Ils participent à la vie de l’Eglise, dans leur paroisse et dans leur diocèse. Ce n’est pas un mouvement, il n’a pas de structure, ni de mot d’ordre, donc pas de ligne directrice, ni de « gouvernement responsable », mais une coordination nationale.

Les groupes qui se constituent se retrouvent pour se rencontrer, échanger, et organiser des événements qui répondent aux attentes de cette génération. Il existe une coordination nationale qui occasionnellement fait des propositions.

Dans notre diocèse, le premier groupe de « Jeunes pros » en Saône-et-Loire a vu le jour au retour des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) de Paris en 1997, à l’initiative du P. Frédéric Dumas, à Autun.

Chaque groupe est indépendant dans sa vie et son fonctionnement. Mais tous sont reliés par Internet ou Facebook. Les réunions se programment avec Doodle. Si le mail est l’outil numéro un, Facebook tient une place importante dans la mise en relation et l’accueil des nouveaux, dans l’échange de nouvelles et d’informations.

En Saône-et-Loire, l’évêque Mgr Rivière, y tient une place importante. Il réunit autour de lui, environ une fois par trimestre les jeunes pros disponibles pour des échanges libres. Les groupes naissent et meurent, selon les participants avec les déplacements professionnels, les mariages, les mutations, etc.

Quelques accompagnateurs locaux depuis 1997 :

P. Frédéric Dumas à Gueugnon
P. Pierre Derain à Cluny-ENSAM
P. Bernard Blondaux à Autun
Dominique Galmiche à Chalon
P. Jean-Robert Courtot au Creusot, puis Bernard Mérigoux
Des coordinateurs de notre diocèse :
Marie-Lucie Tiersonnier
Grégoire Gignoux

La vie de quelques groupes de notre diocèse :

Au Creusot, le groupe est accompagné par Bernard Mérigoux. Là se retrouvent aussi des « isolés » de Paray, d’Autun. Des thèmes qui ont été abordés : Diaconia, la prière, le pardon, l’argent, être chrétien en politique, l’hyperconsommation, l’œcuménisme, textes de Benoît XVI, le dialogue interreligieux, le mariage, réussir sa vie, peut-on rire de tout.

Chaque thème, préparé à tour de rôle, est abordé au cours d’un repas. Le lien se fait naturellement à la foi et à la vie chrétienne, l’Evangile. Grâce à ces échanges, le groupe vit de vrais temps de catéchèse. C’est ainsi que plusieurs de ses membres se sont préparés à la confirmation.

A Mâcon, de jeunes chrétiens en vie active, de 25 à 35 ans environ se retrouvent une fois par mois pour partager leur foi, approfondir leur réflexion et vivre leur responsabilité dans l’Eglise.
lls se rencontrent au centre pastoral, 7 rue J. Dagnaux à Mâcon, autour d’un thème qu’ils choisissent entre eux.

Bernard Mérigoux, Maryse Rodot, Frédéric Dumas