Les Frères de Saint-Jean

Communauté Religieuse

Fondée en 1975 par le père Marie-Dominique Philippe, o.p., et quelques étudiants de l’université de Fribourg en Suisse, la Communauté des Frères de Saint-Jean a d’abord été rattachée à l’abbaye cistercienne de Lérins (Alpes-Maritimes). Elle y a trouvé son enracinement dans la vie monastique, puis a été reconnue, en juillet 1986, comme communauté religieuse de droit diocésain dépendant de l’évêque d’Autun (Saône-et-Loire). La maison mère se trouve à Rimont près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

En 1982, le père Philippe fonde la Communauté des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean, qui mènent essentiellement une vie de prière. Puis en 1984 il fonde la Communauté des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean, qui exercent par contre des activités apostoliques.
Les Frères et Sœurs veulent vivre une vie religieuse, de consécration à Dieu au service de l’Eglise, selon les appels divers des évêques.

Par un engagement particulier des laïcs, les Oblats de Saint-Jean, vivent du même esprit de la Famille Saint-Jean dans leur vie quotidienne familiale, professionnelle, sociale… Chaque oblat est en lien avec un prieuré.

Frères, sœurs et oblats forment ensemble la Famille Saint-Jean.

Bien que rassemblées dans une même famille spirituelle, les trois communautés religieuses de frères et de sœurs sont distinctes et autonomes. Elles ont chacune leurs propres instances de gouvernement et ne dépendent pas les unes des autres au plan financier. Elles vivent principalement grâce à de des dons des fidèles et à des rémunérations en fonction de services au sein des diocèses et aussi par la vente de produits artisanaux.

Vie Apostolique des frères et des sœurs

Depuis leurs fondations, les Frères et les Sœurs apostoliques ont été appelés par de nombreux évêques à ouvrir un couvent dans leur diocèse, en France et dans le monde. Ils y accueillent ceux qui désirent partager leur vie de prière et de communion fraternelle. Ils cherchent aussi à y donner une formation philosophique et théologique, dans le cadre de l’Ecole Saint-Jean. En outre les Frères et les Sœurs assurent des missions dont voici quelques exemples :

– Sanctuaire marial à Cotignac (Var)
– Direction et animation de deux collèges à Yaoundé et Batouri (Cameroun)
– Centre de retraites spirituelles à Troussures (Oise)
– Aumôneries d’universités à Laredo, Texas (Etats-Unis), et à Lomé (Togo)
– Prises en charge de paroisses, spécialement en France
– Apostolat dans un quartier pauvre à Salvador de Bahia (Brésil)
– Centre d’accueil pour sidéens à Pondichéry (Inde)
– Chaque année, à Saint-Quentin-sur-Indrois (Touraine), le festival Saint-Jean rassemble plusieurs centaines de jeunes pour cinq jours de prière, d’enseignements, dans un climat de fête.

Chiffres :

– Les Frères sont 540 , en 63 prieurés, dans 27 pays.
– La moyenne d’âge est de 42 ans.
– Parmi eux, 387 profès perpétuels, dont plus de 240 prêtres.
– 35 % des Frères poursuivent actuellement leur formation.
Aujourd’hui 35 nationalités sont représentées dans la communauté :
– France : 55 %
– Autres pays d’Europe : 13 %
– Afrique : 12 %
– Amérique : 16 %
– Asie : 4 %
Les Sœurs Contemplatives sont 380, en 33 prieurés, dans 20 pays.
Les Sœurs Apostoliques sont 155, en 19 prieurés, dans 8 pays.
Les Oblats sont environ 2500 laïcs, dont environ 2000 en France.

Pour plus de renseignements : www.stjean.com
Contact presse : presse@stjean.com