Les END = Equipes Notre-Dame = « communauté chrétienne de foyers »

Laïcat

Ce Mouvement, né en France en 1939 s’est structuré à l’occasion de la publication de sa « charte » en 1947 et s’étend maintenant au monde entier ; le plus grand nombre d’adhérents se trouve maintenant au Brésil où a lieu cette année (tous les six ans) le rassemblement international : le premier en dehors de l’Europe !

Extrait de la charte

Des foyers désireux de répondre à l’appel du Christ « viens et suis moi », mais conscients de leur faiblesse, confiants dans la grâce de leur sacrement de mariage, croyant en l’efficacité de l’entraide fraternelle et en la promesse du Christ : « Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18,20), décident de faire équipe et demandent à un Mouvement des les aider …

Témoignage :

Aux Equipes Notre-Dame depuis 1987, nous avons toujours fait partie de la même équipe : Cluny II, dont les membres se sont renouvelés au cours des années. Nous avons été « foyer responsable », puis « foyer de liaison », pour trois équipes à Cluny, Chalon et Paray et nous avons participé à deux rassemblements internationaux : Fatima et St-Jacques-de-Compostelle : quelle richesse !
Le désir de nouer des relations en rencontrant d’autres chrétiens a été notre principale motivation pour entrer aux Equipes. La vie d’équipe n’a pas toujours été facile : les caractères et idées très différentes, le fait de se retrouver avec son employeur (Marie-Louise), les exigences de la charte… ont provoqué des tensions. Cependant nous sommes restés en découvrant plein de richesse et…nous voilà membre de « l’équipe de secteur » ! (Car le mouvement est très structuré !)

Pourquoi avons-nous continué…

D’une part, la discipline prônée par le Père Caffarel (fondateur du mouvement) nous amène à prier régulièrement, seul(e) ou en couple, à réfléchir, à échanger (Devoir de S’Assoir = DSA !). Or, comme le dit Nadine Grandjean, conseillère conjugale, « grandir dans la vie spirituelle, c’est découvrir qu’on est capable de parler de sa foi à l’autre, à commencer par son plus proche… ».
D’autre part, l’ouverture à d’autres foyers de notre équipe ou des autres équipes de secteurs (et même d’autres pays), l’apport du conseiller spirituel, nous enrichissent. Chaque équipe (qui se réunit chaque mois chez l’un ou l’autre autour d’un repas) a son caractère propre : l’une sera plus tournée vers l’engagement social, l’autre plus contemplative…Les qualités humaines, spirituelles, de certains foyers nous remplissent d’admiration et nous stimulent !

Nous avons côtoyé des « responsables de secteur » très divers, mais tous dévoués. Ils s’efforcent d’amener les diverses équipes (dix-huit en Saône-et-Loire en 2012/2013) et les foyers qui les composent, à se rencontrer et harmoniser leur pratiques : lors de la « journée de secteur » (en mars), à l’occasion du « 8 décembre » (fête de Marie) et en septembre journée pique-nique de rentrée à laquelle sont conviés tous les foyers désireux de connaitre le mouvement.

Parmi les intervenants de la journée de secteur, nous gardons un souvenir marquant de Mme Françoise Blais-Kopp de l’institut de la famille à Lyon, des docteurs Pierre et Denise Stagnara à l’origine des groupes d’éducation sexuelle : Sésame (un foyer des Equipes s’est engagé dans ce mouvement suite à leur interven-tion), du Père René Berthier, de Mgr Rivière ou tout récemment du Père F. Dumas qui nous incite à collaborer à la pastorale de la familiale du diocèse.

Pour conclure nous voulons exprimer nos remerciements à tous, foyers ou prêtres, qui nous ont accompagnés pendant ce « quart de siècle » ; merci au père Henri Caffarel et aux premiers foyers qui ont éprouvé le désir de se réunir sous le regard du Christ et d’affirmer que la sainteté n’était pas inaccessible aux personnes mariées !

Marie-Louise et Bernard AUGROS

Le mouvement propose aux membres des équipes :

– Une orientation de vie : croitre dans l’amour de Dieu et de ses frères
– Des points concrets d’effort, s’obliger sur six points :
Ecouter régulièrement la Parole
Prière personnelle
Prière conjugale
Dialogue entre mari et femme
Se fixer une règle de vie
Retraite annuelle
– Vie d’équipe réunion mensuelle qui comporte :
Un repas, temps de l’amitié
Prière en commun, centre de la réunion, prière de louange et d’intention
Partage sur les points concrets d’effort
Echange sur un thème de réflexion choisi pour l’année.
Cette réunion se fait autour d’un foyer responsable et d’un prêtre conseiller spirituel.
– De participer à la vie du mouvement : prise de responsabilité, cotisation, prière aux intentions de tous.

Personnes

Evêques
Prêtres
Diacres
Gens de l’ombre

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Communautés Religieuses
Laïcat

Filtrer par nom ou par mot clé :