Le Mouvement Chrétien des Retraités

En 1961, voyait le jour, pour les retraités chrétiens, un Mouvement qui s’appelait « Vie Montante ». Il a pris naissance en d’autres pays, à tel point qu’en 1985 « Vie Montante Internationale » a été institué. En France, en 1989, ce Mouvement a pris le nom de « Mouvement Chrétien des Retraités ».

Dans le diocèse, de nombreuses personnes sont entrées dans ce mouvement : 1200 personnes environ, se retrouvant dans des équipes accompagnées par des prêtres. Les attentes étaient diverses : certains attendaient un exposé du prêtre, d’autres désiraient un échange et une recherche commune. Partout étaient mises en avant l’importance de la Parole de Dieu, celle de la prière, sans oublier l’amitié.

Plusieurs prêtres en ont été aumôniers au plan diocésain : les PP. Jean Couette, Emile Duhesme, Pierre Bezin, Jean-Claude Desbrosses, Charles Saclier. Depuis l’automne 2000, j’accompagne le Mouvement. De même, pour ce qui est des responsables laïcs : Mme A. Bichet, M. Maurice Jumilly, Melle M. Morange, Mme Y. Gaget et maintenant Mme Danielle Rhodde.

Chaque année, un thème est proposé par les responsables nationaux. En 2012, c’est « Appelés à la gratuité », en 2012-13 « La rencontre de l’autre ». Les équipes se retrouvent mensuellement, les unes avec un prêtre, d’autres avec un diacre ou une religieuse, d’autres sans accompagnateur… sinon le responsable. La présentation du thème d’année se fait en huit lieux différents et rassemble 2 à 300 personnes. Au cours de l’année, une récollection d’une journée est proposée en 5 lieux différents, suivie par 150 personnes environ.

Une initiative intéressante a marqué le Mouvement en notre diocèse : celle des « Voyages-Retraites ». D’un lundi au samedi, séjour en des lieux divers de France ou même de Suisse ; hébergement en des maisons religieuses ; le matin retraite (en silence), l’après-midi, découverte de la région, en veillée échanges ou passage de vidéos… L’âge croissant des responsables et … des participants habituels, l’augmentation des coûts de revient ont rendu impossible la poursuite de cette action. Reverra-t-elle le jour ? La dernière réalisation a été une retraite de trois jours à l’Abbaye de Vénières.

La préparation du 50° anniversaire (qui sera célébré en 2013) a donné lieu à une enquête auprès des membres. Beaucoup disent l’importance de l’amitié vécue, de la Parole de Dieu et de la prière. L’insistance est plus grande qu’autrefois sur les échanges. Bien des membres sont issus de Mouvements d’Action Catholique (ACI, ACO, CMR, ACGF) et ont donc vécu ce type de rencontres.
A l’image des groupes d’anciens, le MCR rencontre un problème de renouvellement. Il existe trois générations de retraités : les nouveaux, les anciens et les grands anciens… et les problèmes des générations ne sont pas les mêmes. Les nouveaux retraités ont peine à entrer dans des équipes : ils se trouvent trop jeunes encore, ils ont encore des activités et responsabilités, ils ont aussi été moins participants à des Mouvements d’Eglise (mai 1968 est passé par là). Il serait souhaitable de faire de nouvelles équipes constituées de nouveaux retraités : il en existe dans le diocèse, trois pour l’instant, montrant que c’est possible et que c’est désiré par certains. Dans de nombreuses équipes, participent une ou plusieurs personnes plus jeunes.

Les trois mots d’ordre d’origine : « Spiritualité, Apostolat, Amitié » se vivent encore. Lorsque l’âge et la santé le permettent, beaucoup d’anciens sont les piliers de la vie communale ou associative, comme aussi des paroisses.

Marcel Collaudin