La préparation au mariage

Laïcat

Les Centres de Préparation au Mariage (CPM) sont nés à Grenoble, d’une intuition du Père d’Heilly. Voici un court florilège de ce qui l’animait dans les années 1950 et qui peut nous animer encore aujourd’hui.

L’amour conjugal est quelque chose qui doit se construire tous les jours jusqu’à la fin de la vie des époux.
Chaque couple, entré en dialogue avec l’Église doit être aidé par elle dans la construction de son engagement qui est de s’aimer.
Ce qui fait l’originalité du mariage chrétien : l’amour des époux entre dans la dimension du Christ qui est fondamentalement communautaire.
Tout ce qui touche le Christ devient grand : nous n’allons pas bâtir quelque chose pour nous deux, nous allons bâtir quelque chose pour nous deux et les autres.
Le sacrement de mariage, c’est le don de soi, l’authenticité de l’amour, la volonté de s’appartenir l’un à l’autre totalement avec les actes et le genre de vie que cela entraîne… le sacrement de mariage, c’est quelque chose de vécu tous les jours à la maison.

Une branche diocésaine est née dans les années 1960.
Le père Louis Bouard, vicaire à St-Pierre de Chalon, a découvert à l’aide de couples, la vie conjugale et familiale. C’est de là que sont nés les CPM et tout ce qui concerne la famille sur notre diocèse.
Les mariages sont l’aboutissement d’un long cheminement, d’une période de découverte, de tendresse, de réflexion, de partage, de préparation spirituelle.
La préparation au mariage du diocèse aide les jeunes couples à cette préparation spirituelle. Différentes formes existent. Elles dépendent principalement des équipes dans les paroisses.
Cette préparation peut être individuelle, rencontre avec un couple, un prêtre, ou collective avec plusieurs fiancés, un couple animateur et un prêtre ; il y a toujours aussi plusieurs rencontres avec le prêtre de la paroisse et/ou le célébrant de la cérémonie du mariage.

Sur le diocèse, une vingtaine d’équipes, qui se composent de quatre-vingt couples animateurs, préparent au mariage plusieurs centaines de jeunes couples chaque année.
En se mettant au service des jeunes couples, les couples de la préparation au mariage accueillent leur point de vue, leurs paroles. Ils reçoivent chaque couple comme un cadeau qui leur est fait et vont essayer avec tous de construire un puzzle où chacun va prendre sa place. C’est la richesse de ce que nos anciens ont reçu que nous essayons de transmettre, les valeurs qui font avancer chacun dans son engagement. Ainsi la qualité de notre engagement, de notre écoute, mais aussi celle de nos supports, enracinées dans l’histoire chaque jour renouvelée, sont fondamentales pour ce service d’Eglise.

Cette tâche est très importante pour l’avenir des couples, l’avenir des familles, l’avenir des communautés et la communauté chrétienne en général.
La fonction de la préparation au mariage est une fonction de l’Eglise dans la société et une fonction de la société dans l’Eglise.
La vitalité de la préparation au mariage se manifeste par l’augmentation constante de notre activité, en ce qui concerne le nombre de jeunes couples accueillis en sessions. Le nombre d’animateurs augmente également. Ils ne sont cependant pas assez nombreux à nous rejoindre, face à l’affluence des jeunes couples : nous avons tous à nous préoccuper de recrutement.
Saluons donc la disponibilité, la générosité de nos animateurs qui, au prix d’une surcharge d’activités, parviennent globalement à faire face à la situation.

L’objectif…

Notre objectif est de permettre aux hommes et femmes qui désirent se marier d’approfondir leur réflexion sur le couple, la famille, sur la dimension hu-maine et chrétienne de leur engagement.

La pédagogie…

Nous accueillons les futurs mariés quels que soient leurs situations, leur proximité ou leur éloignement de l’Église.
Ils demandent à l’Église d’accueillir leurs consentements, avec toute l’attention et la solennité qu’ils veulent donner à ce choix de vie. L’Église leur propose de recevoir, comme un don divin, le sacrement du mariage.
Nous apportons une grande attention à accueillir chacun « là où il en est », souvent « au seuil », dans un climat d’écoute, de liberté, de respect des personnes…

Les animateurs…

Couples mariés, croyants, nous nous efforçons d’être des témoins, nourris de notre foi en Jésus-Christ, avançant sur les chemins de l’Incarnation… en disciples du Christ.
C’est principalement par notre manière d’être que nous accompagnons les futurs mariés. On ne transmet que ce qu’on est. Ce qui est en nous est primordial.
Au-delà de paroles, de moyens pédagogiques, il s’agit d’une manière d’être qui témoigne de l’Évangile.
Nous sommes convaincus que nous apprenons beaucoup des fiancés et que le CPM est un espace d’approfondissement de notre propre sacrement de mariage.

En chemin…

Se former, se ressourcer est un souci permanent et apporte aux animateurs une dynamique de maturation et une démarche de croissance, nécessaires à l’accompagnement des couples. La formation est un rôle primordial de la Fédération qui propose des sessions, des outils et des supports pédagogiques.
Elle est aussi un souci des CPM diocésains qui orientent leurs assemblées annuelles dans ce sens et organisent des actions localement.
Notre revue « Accueil Rencontre » est un lien important entre nous et un outil privilégié de réflexion dans un esprit de « formation – ressourcement continu ». Les numéros spéciaux pour les futurs mariés : « Votre mariage à la Mairie » et « Deux Oui pour la vie » constituent des supports pertinents.

En équipe…

La vie d’équipe est importante pour les animateurs CPM. Elle est lieu de préparations, d’évaluations de nos manières de faire en sessions et, plus profondément, lieu d’un travail sur des aspects qui touchent à notre manière d’être et lieu de ressourcement.
Les équipes s’organisent localement. Elles adaptent leurs propres manières de fonctionner en respectant les «convictions et attitudes des animateurs CPM ».
Elles se rassemblent au sein de chaque association diocésaine. Service en Église, elles agissent avec la pastorale du mariage dans les paroisses, les secteurs, les doyennés et les diocèses, dans une clairvoyance éveillée. Elles oeuvrent en lien avec notre évêque.
Vous pouvez approfondir votre connaissance en visitant le site de la préparation au mariage du diocèse

Personnes

Evêques
Prêtres
Diacres
Gens de l’ombre

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Communautés Religieuses
Laïcat

Filtrer par nom ou par mot clé :