La Pastorale des Milieux Indépendants

N’appartenant ni au monde ouvrier ni au monde rural, les milieux indépendants recouvrent une grande diversité de personnes. Ces personnes des milieux indépendants ont acquis, par tradition, formation ou situation, le « pouvoir » d’être ou de faire, ce qui leur confère le sentiment d’indépendance dans la société, le goût de la responsabilité.

Une grande variété de mouvements d’action catholique est née au milieu du XXe siècle à partir de cette conviction : la conscience du rôle majeur des laïcs pour évangéliser la société et leur propre milieu.

Dans notre diocèse, dès leur création ces mouvements se sont développés. Les plus répandus sont l’ACI et le MCC pour les adultes et l’ACE/MI pour les enfants et adolescents. Quelques équipes de ces mouvements se réunissent encore régulièrement sur tout le territoire du diocèse.

L’ACI, rassemble des personnes d’origines variées et diverses qui se reconnaissent du milieu et désireux de vivre l’Evangile dans leur vie. Le mouvement propose chaque année un thème d’enquête point de départ du partage de vie, et des textes de la Parole de Dieu à méditer. La vie est accueillie et regardée avec confiance. L’équipe est un lieu très important, de confiance partagée, où l’on ne se sent pas jugé, où l’on se sent reconnu, aimé tel que l’on est et en même temps appelé à une conversion. Les partages de vie en équipe, éclairés par la Parole de Dieu et les textes de l’Église, permettent de découvrir la dimension spirituelle de toute la vie. La relecture à plusieurs voix de nos vies permet de faire l’expérience d’un Dieu qui s’adresse à nous personnellement et collectivement.

Le MCC rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle. Il leur propose conformément à sa charte : d’échanger sur leur expérience, sur les questions auxquelles ils s’affrontent dans les lieux où ils exercent leurs responsabilités, de partager sur la façon de vivre dans le quotidien en cohérence avec les valeurs chrétiennes dont ils sont porteurs, de témoigner de l’Évangile au cœur des réalités économiques et sociales.

Brigitte Forêt