Foi et Lumière

Foi et Lumière est un mouvement né à Lourdes en 1971, fondé par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu.

Ce sont des petites communautés d’amitié de 15 à 40 personnes qui se rassemblent mensuellement autour d’un thème commun dans le monde entier.

Chaque communauté regroupe des personnes en situation de handicap mental plus ou moins important, d’âge variable, enfants ou adultes, de leurs parents, frères et sœurs, d’amis et de jeunes.
Ce mouvement œcuménique est présent dans 92 pays sur cinq continents. La France est découpée en 10 provinces qui sont jumelées avec d’autres provinces du monde.

Dans notre diocèse le mouvement Foi et Lumière est rattaché à la Pastorale de la Famille. Il existe six communautés dont une de l’Ain qui appartiennent à la province Loire-Rhône-Auvergne.

Le Creusot : Feu et Vie
Autun : Lumière en Morvan
Chalon-sur-Saône : Espérance et Joie
Mâcon : Avance au Large
Paray-le-Monial : L’Etincelle
Bourg : Reste avec Nous

Chaque communauté est enracinée dans une paroisse et participe à la vie de l’Eglise, chacune est accompagnée par un aumônier.

La rencontre comprend un temps d’accueil et de partage, un temps de réflexion et d’activité à partir de l’Evangile, un temps de prière ou eucharistie puis se termine par un temps festif.
On se retrouve parfois à plusieurs communautés pour des temps forts de rencontre (fête de la lumière, fête provinciale, pèlerinage……)

A Foi et Lumière on donne mais on reçoit beaucoup. Chacun vient tel qu’il est, avec ses soucis, ses peines, ses difficultés mais aussi avec ses joies, son sourire et son espérance.
La rencontre est un lieu de joie, de tendresse, de simplicité, d’authenticité où chacun est reconnu avec respect et dignité. Chaque personne est unique et sacrée.
La personne handicapée est le cœur de la communauté, c’est elle qui rassemble, elle est source de joie et de paix, elle peut s’exprimer et vivre sa foi avec les autres.
Pour les parents c’est un soutien dans les difficultés, une aide à se reconstruire et découvrir la richesse de l’enfant différent, c’est durant les rencontres vivre sans souci du jugement et reprendre souffle, c’est aussi pouvoir vivre son espérance.
Pour les amis c’est une amitié profonde qui grandit au fil des rencontres, un échange et un partage simple et gratuit. C’est aussi apprendre à découvrir que Jésus est présent en chacun de nous.
Entre chaque rencontre mensuelle les membres de la communauté tissent des liens personnels (visite, coup de fil, courrier).

Là où il y a un ami, il y a un chemin.

Marie-Rose Muzeau